Mentières
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Mentières est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Modèle:... Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Le ruisseau de la Combe, le ruisseau de la Fontaine de Chadelat et le ruisseau des Trompettes sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.
Urbanisme
Typologie
Mentières est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Flour, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (86,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (68 %), zones agricoles hétérogènes (18,8 %), forêts (13,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 65, alors qu'il était de 67 en 2013 et de 65 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 80 % étaient des résidences principales, 15,4 % des résidences secondaires et 4,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,9 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,1 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Mentières en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (15,4 %) inférieure à celle du département (20,4 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 80,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (78,4 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Mentières<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Cantal<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 80 | 67,7 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 15,4 | 20,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 4,6 | 11,9 | 8,2 |
Toponymie
Histoire
La commune était traversée d'est en ouest par l'ancienne voie ferrée Saint-Flour - Brioude<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur son tracé se trouvent trois tunnels<ref>http://www.inventaires-ferroviaires.fr/tu15/15125.1.pdf</ref>,<ref>http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu15/15259.1.pdf</ref>,<ref>http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu15/15125.2.pdf</ref>, trois maisonnettes, des poudrières, un réservoir. Elle fut inaugurée le Modèle:Date- et le dernier train y passera en 1940. Elle sera déclassée et déferrée en 1941 sur décision des forces d'occupation. Les rails ont servi en Algérie et au Maroc à construire la Modèle:Lien de Bouarfa à Colomb-Béchar et à Khénifra<ref>Alfred Durand, La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézalier, du Cantal et de l'Aubrac, Aurillac, Imprimerie moderne, p. 123 à 128 Modèle:Google Livres</ref>. À Mentières, sa construction fut source de revenus pour les habitants : prestations, location de logement, vente de denrées alimentaires. Ils ont découvert le café grâce à ces travailleurs venus d'ailleursModèle:Refnec. Depuis 1966, les tunnels ont été aménagés en cave d'affinage pour les fourmes de cantal<ref>https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/des-tunnels-ferroviaires-devenus-caves-a-fromage-dans-le-cantal_12478375/</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 29,1 %, soit un taux supérieur à la moyenne départementale (27,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (26,7 %) est inférieur au taux départemental (35,5 %).
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 55,12 % d'hommes, supérieur au taux départemental (48,87 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Madeleine<ref>Jean Baptiste Déribier du Chatelet, Dictionnaire statistique: ou, Histoire, description et statistique du département du Cantal, vol. 4, Picut, 1856, p. 348 Modèle:Google Livres</ref>, inscrite au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref name =M>Modèle:Base Mérimée</ref>. Elle représente l'un des édifices romans les mieux préservés de la Margeride. Les chapiteaux, plus tardifs, sont intéressants par leur originalité<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Rocheneire est un petit massif forestier situé au sud-est du village du Bouchet. Son nom signifie « roche noire ». Des livres anciens rapportent l'existence d'une carrière de marbre. Au sommet on découvre en effet, dans un cadre où le lichen abonde, les traces de son exploitation<ref>Aimé Rudel, Curiosités géologiques d'Auvergne et du Velay, édition Volcans, 1970, p. 166</ref>.
- L'Étang ou le « Pichtier » : Modèle:Référence nécessaire
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes