Mercey
Modèle:Voir paronymes Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Mercey est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Géologie et relief
Une carrière a été ouverte dans les sables de Lozère. Il s'agit d'une poche karstique remplie de sables de Lozère<ref>Guide géologique Normandie-Maine. Modèle:2e édition. Editions DUNOD. Page 184. Modèle:ISBN.</ref>.
Les sables de Lozère sont une arène granitique originaire du Massif central, et charriés, au Pliocène, par un fleuve qui tenait à la fois de la Loire et de la Seine<ref>Guide géologique Normandie-Maine. Modèle:2e édition. Editions DUNOD. Page 181. Modèle:ISBN.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> (voir Loire : Tracé antérieur).
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Mercey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (60,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60,6 %), forêts (28,7 %), mines, décharges et chantiers (10,5 %), zones urbanisées (0,1 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Meriacum (p. d’Eudes Rigaud)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref> et Merceium au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:s| s }} }} siècle<ref name="Beaurepaire">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Nègre">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Les toponymistes ne tiennent pas compte de la forme Meriacum attribuée fallacieusement par Ernest Poret de Blosseville à Mercey mais qui se rapporte vraisemblablement à Mérey non loin de là. En revanche, ils considèrent que Mercey remonte à Marciacum<ref name="Beaurepaire"/>,<ref name="Nègre"/> (noté Marciacus par René Lepelley)<ref>René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses universitaires de Caen, Modèle:P. Modèle:ISBN.</ref>, formation toponymique gallo-romaine, basée sur le nom de personne latin ou roman Marcus<ref name="Beaurepaire"/>,<ref name="Nègre"/>, suivi du suffixe -(i)acum de localisation et de propriété d'origine gauloise et qui a régulièrement abouti à la terminaison -ei dans les régions d'oïl, d'où la mauvaise latinisation du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle Merceium. Le nom d'homme latin Marcus se superpose au gaulois marco- « cheval », également nom de personne Marcus, Marcius<ref name="Delamarre">Modèle:Ouvrage</ref>.
Homonymie avec les très nombreux Modèle:Page h', Marcey et Modèle:Page h', etc.<ref name="Beaurepaire"/>
Histoire
Village situé sur un plateau, constitué de quelques fermes et maisons construites près du manoir seigneurial. Parmi les seigneurs de Mercey, on relève, à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le nom de Lancelot de La Garenne, gouverneur des ville, châteaux et pont de Vernon, inhumé dans l'église de Mercey ; une partie de son mausolée est conservé dans la Tour des Archives de Vernon et au château de Saint-Just. Aux siècles suivants, le fief passe à la famille de Carrel, puis à Urbain Aubert, chevalier et propriétaire à Vernon. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le domaine de Mercey appartient à la famille Suchet d'Albufera. Église à la présentation du seigneur, désaffectée vers 1835 ; culte à Saint-Vincent-des-Bois<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- église Saint-Gilles<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, désaffectée vers 1835
- mairie de 1872<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- ferme<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- manoir du Parc<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, résidence des seigneurs de Mercey jusqu'à la Révolution. Propriété de la famille Suchet d'Albufera pendant une centaine d'années.