Messein
Modèle:Méta bandeau de note {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Messein est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Messinois.
La commune est membre de l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.
Géographie
La ville est installée dans la boucle de la Moselle qui lui apporte de nombreux étangs. Elle est desservie par le canal de jonction de Nancy, traversée par le canal de l'Est. Elle est traversée par la D115 vers Toul et par la D331 vers l'autoroute A330 pour Nancy et Épinal. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Messein est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Neuves-Maisons, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (39,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (32,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (24 %), forêts (20 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (18,9 %), zones urbanisées (15,6 %), prairies (11,1 %), cultures permanentes (10,1 %), zones agricoles hétérogènes (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Terra de Mizon (1094); Metiens (1126); Micins (1168-1193); Meciens (1264); Missiens (1291); Messin (1420); Messien (1522); Messein (1793).
Histoire
Messein serait construit sur d'importants vestiges gallo-romains. Durant le Moyen Âge, le fief de Messein relevait de la châtellenie et du bailliage de Nancy.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Site archéologique du camp d'Affrique, environ Modèle:Nobr : remparts doubles en terre, soubassements en chaux ; outils et ossements. Le site archéologique est inscrit en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name=MH>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Camp leuque (Modèle:Nobr).
- Bois de Grève (tumulus mérovingien).
- Villa gallo-romaine.
- Château fort construit illicitement par Modèle:Souverain3, et démoli après une rencontre de conciliation le Modèle:Date- par le duc Modèle:Souverain3 la même année<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Étangs communaux.
- Zone naturelle d'intérêt écologie et floristique.
- Canal de l'Est : écluse, port, et le schéma de son tracé.
- Canal de jonction de Nancy : écluses.
Édifices religieux
- Église Modèle:S mini-.
- À l'écart, ancien ermitage Saint-Joseph Modèle:S mini-, restauré par M. Lamboley Georges dans les années 1990.
Il avait été construit grâce au financement de Valentin Jaimerey Duval, bibliothécaire à la cour de Vienne en 1720. Acheté à la Révolution par une Néodomienne, il passa entre plusieurs mains dont la commune de Messein en 1948.