Metteniusaceae

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

La famille des Metteniusaceae (Metténiusacées) est une petite famille de plantes dicotylédones. Selon le Modèle:APWeb [[[:Modèle:Date-]]] elle comprend 7 espèces du genre Metteniusa.

Elle comprend 14 (Modèle:Bioref) à 24 (Modèle:Bioref) genres, dont plusieurs appartenaient autrefois à la famille des Icacinaceae.

Ce sont des arbres à feuilles persistantes des régions tropicales d'Amérique centrale et du nord-ouest de l'Amérique du Sud.

Étymologie

Le nom vient du genre type Metteniusa, nommé en hommage au botaniste allemand Georg Heinrich Mettenius (1823–1866), professeur de botanique à Fribourg et Leipzig. Spécialiste en ptéridologie il étudia aussi les algues marines dans l'archipel d'Heligoland, au nord-ouest de l'Allemagne.

Classification

Cette famille n'existe que dans peu de classifications: La Modèle:APG la place parmi les familles de position incertaine.

La Modèle:APGII place le genre Metteniusa comme étant de position incertaine et n'a pas recours à une famille des Metteniusaceae.

Le Modèle:APWeb accepte cette famille, en position incertaine.

La Modèle:APGIII accepte cette famille sous Lamiidées.

La Modèle:APGIV accepte cette famille, y incluant plusieurs genres d'Icacinaceae.

Liste des genres

Selon Modèle:Bioref :


Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes


Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes

Liste des espèces

Selon Modèle:Bioref :

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail