Meyrié

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Meyrié est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le gentilé des habitants est Meyriot et Meyriote.

la commune appartient à l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu, troisième agglomération du département avec plus de Modèle:Unité en 2013, ainsi qu'à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère.

Géographie

Fichier:Map commune FR insee code 38230.png
Plan de Meyrié et des communes limitrophes

Situation et description

Positionné dans la région naturelle des Terres froides, le territoire de Meyrié se situe dans la partie septentrionale du département de l'Isère à quelques minutes, en voiture ou par les transports en commun, du centre-ville de Bourgoin-Jallieu, principale ville du secteur et commune limitrophe qui marque la limite nord de la commune (avec Domarin et Maubec).

Communes limitrophes

Géologie

Modèle:...

Climat

Modèle:Article connexe La région de Meyrié présente un climat de type semi-continental<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref>.

Les étés sont chauds et plutôt secs mais connaissent de nombreuses périodes orageuses. Les hivers sont généralement froids et marqués par des gelées fréquentes, d'autant plus que le secteur resté très longtemps marécageux est souvent marqués par de nombreuses brumes matinales et des brouillards plus ou moins persistant durant les périodes froides.

Hydrologie

Le Bion, d'une longueur de 12 kilomètres, est un petit affluent de la Bourbre et un sous affluent du Rhône<ref>Modèle:Sandre.</ref>. Ce cours d'eau borde la partie occidentale de la commune, séparant ainsi Meyrié de la commune voisine de Maubec.

Plusieurs petits ruisseaux, la plupart émissaires de petits étangs locaux, s'écoulent sur le territoire de la commune avant de rejoindre le Bion.

Voies de communication

Fichier:Meyrié-FR-38-panneau d'agglo-01.jpg
Entrée de la commune (RD59)

Modèle:...

Urbanisme

Typologie

Meyrié est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (45,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (49,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (28,6 %), zones urbanisées (25,6 %), terres arables (19,3 %), zones agricoles hétérogènes (17,3 %), prairies (9,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

Modèle:...

Hameaux, lieux-dits et écarts

Modèle:...

Risques naturels

Risques sismiques

La totalité du territoire de la commune de Meyrié est située en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.

Terminologie des zones sismiques<ref>Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique</ref>
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 3 Sismicité modérée accélération = 1,1 m/s2

Autres risques

Modèle:...

Toponymie

Mareu au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puis Mayriacum au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Ce toponyme pourrait être lié à l'antique racine peu connue de Meyre, sinon d'un nom de domaine d´origine gallo-romaine Mariacum provenant du gentilice « Marius »<ref>Nom de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, fiche sur Meyrieux, consulté le 13 novembre 2019.</ref>.

Histoire

Fichier:Meyrié, pensionnat en 1910, p 124 de L'Isère les 533 communes - Leblond phot à Bourgoin.jpg
Le pensionnat de Meyrié en 1910.

Modèle:Article connexe Modèle:...

Politique et administration

Administration territoriale

La commune fait partie du canton de Bourgoin-Jallieu-Sud jusqu'en Modèle:Date-, date à laquelle elle est rattachée au nouveau canton de Bourgoin-Jallieu.

Administration municipale

Fichier:Meyrié-FR-38-mairie-02.jpg
La mairie.

Modèle:...

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

La commune fait partie de la CAPI, communauté d'agglomération Porte de l'Isère.

Jumelages

La commune est jumelée avec :

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Modèle:...

Médias

Modèle:...

Cultes

La communauté catholique de Meyrié dépend de la paroisse Saint-François d'Assise qui recouvre vingt communes et vingt-trois églises. La paroisse est organisée en sept relais, celle de Nivolas-Vermelle porte le nom d'Agny‐Terres Froides<ref>Site de la paroisse Saint-François d'Assise</ref>.

Économie

Fichier:Meyrié-FR-38-usine Marc Rozier-01.jpg
L'usine Marc Rozier.

L'entreprise textile Marc Rozier réalise sa production à Meyrié, où un atelier de tissage en partenariat avec le musée de Bourgoin-Jallieu a lieu durant la saison 2013 - 2014<ref>Musée de Bourgoin-Jallieu - saison 2013-2014</ref>.

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • la chapelle de Notre Dame de la Salette.
Il s'agit d 'un bâtiment de style composite dominée par un clocheton situé sous une flèche élancée. À l’arrière du bâtiment, au-dessus de la sacristie qui sert de piédestal, une statue de la Vierge au front ceint d’un diadème et aux mains étendues pour bénir la vallée du Bion<ref>Site leprogres.fr, article "Des chapelles construites en hommage à La Salette", consulté le 12 novembre 2019.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail