Michel Dasseux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Personnalité politique

Michel Dasseux, né le Modèle:Date à Périgueux et mort le Modèle:Date à Pessac<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, est un homme politique français.

Biographie

Né le Modèle:Date- à Périgueux de parents originaires de la Haute-Vienne, Michel Dasseux passe sa scolarité à Périgueux<ref name=Penaud/>. À Modèle:Unité, il est postier à Châteauroux puis revient sur Périgueux où il prend la direction de l'ASPTT locale<ref name=Penaud/>. Son service militaire s'effectue en Algérie, dans les Aurès<ref name=Penaud/>.

Il devient militant socialiste en 1971 à la suite du congrès d'Épinay<ref name=Penaud/>.

Il participe aux travaux du club Réformer, groupe de réflexion politique animé par Martine Aubry<ref>Michel Dasseux, ancien député socialiste de la Dordogne est mort, Aqui.fr, consulté le 4 juillet 2018.</ref>.

Professeur diplômé d'État de judo ceinture noire Modèle:5e, il est président du comité départemental olympique et sportif de la Dordogne de 1984 à 1996<ref name=Penaud>Guy Penaud, Dictionnaire des députés de la Dordogne de 1789 à nos jours, éditions L'Harmattan, 2013, Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>, et membre fondateur du Cercle des ceintures noires à la Fédération française de judo<ref name=Penaud/>. Il est élu député en 1997 puis en 2002 jusqu'en 2007<ref name=Penaud/>.

Ce fut sous son mandat de maire de Coulounieix-Chamiers Modèle:Incise que fut définitivement achevée l'église Notre-Dame de Chamiers, toute proche de la mairie, en faisant construire le clocher qu'elle n'avait pas<ref name="cloches">Sur le clocher de l'église Notre-Dame de Chamiers, Mairie de Coulounieix-Chamiers, consulté le 4 juillet 2018.</ref>. À cette occasion, cette église qui était dépourvue de cloche, reçut le Modèle:Date- dans son nouveau clocher trois cloches provenant d'une ancienne paroisse de l'Algérie française<ref name="cloches"/>. Modèle:Refsou.

Modèle:Refsou.

Mandats

Commune de Coulounieix-Chamiers

De 1977 jusqu'à la date de son décès en 2014<ref name=Penaud/>, Michel Dasseux a fait partie de l'équipe municipale qui administrait la commune de Coulounieix-Chamiers, en Dordogne :

Conseil général de la Dordogne

De 1985 à 2001, il a été élu conseiller général du canton de Périgueux-Ouest au sein du conseil général de la Dordogne<ref name=Penaud/> :

Assemblée nationale

De 1997 à 2007, à l'Assemblée nationale, il a été député de la [[première circonscription de la Dordogne|Modèle:1re de la Dordogne]], élu le Modèle:Date-<ref>Notice de Michel Dasseux, fiche de la {{#ifeq:législature | s | Modèle:Siècle | XIe{{#if:législature| législature }} }}, Assemblée nationale, consultée le 4 juillet 2018.</ref> et réélu le Modèle:Date-, la nouvelle mandature commençant le Modèle:Date-<ref name="XII">Notice de Michel Dasseux, fiche de la {{#ifeq:législature | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:législature| législature }} }}, Assemblée nationale, consultée le 4 juillet 2018.</ref>.

Il ne s'est pas représenté aux élections législatives de 2007 et son mandat a cessé le Modèle:Date-<ref name="XII"/> après l'élection la veille de son ancien suppléant, Pascal Deguilhem<ref name=Penaud/>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail