Mieszko Ier Jambes Mêlées
Modèle:Titre noble Modèle:Aucune source Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Modèle:Noble- Jambes Mêlées (en polonais Modèle:Noble- Plątonogi) (né vers 1138 et mort à Cracovie le Modèle:Date de décès) est duc de Cracovie (princeps ou senior) de 1210 à 1211, duc de Silésie (Modèle:Noble-) de 1163 à 1178 et duc de Raciborz de 1178 à 1211. Second fils de Modèle:Noble et d’Agnès de Babenberg, frère cadet de Modèle:Noble, il est de la dynastie Piast.
Duc de Silésie
À partir de 1146, chassé de Pologne avec sa famille, il vit avec sa mère Agnès de Babenberg à Altenbourg. En 1163, sous la menace d’une nouvelle campagne du Saint-Empire, Modèle:Noble offre la Silésie à Modèle:Noble- (Modèle:Noble- de Silésie) et à son frère Modèle:Noble- Le Long, les obligeant à renoncer à tous leurs droits héréditaires et en gardant le contrôle des villes importantes. L’année suivante, les fils de Modèle:Noble consolident leur pouvoir et expulsent les troupes de Modèle:Noble- le Frisé. La cohabitation entre les deux ducs de Silésie devient de plus en plus difficile. En 1172, Modèle:Noble- Jambes Mêlées expulse son frère Modèle:Noble- Le Long.
Duc de Racibórz et d’Opole
Boleslas reçoit l'aide de l'empereur grâce à qui il récupère une partie de la Silésie, mais il est obligé de laisser la région de Racibórz à Mieszko et la région d’Opole à son fils aîné Iaroslav (en polonais Jarosław). En échange de la Silésie, il est probable que Modèle:Noble- paie un tribut à l’empereur. En 1178, pour faire cesser les conflits internes, Modèle:Noble distribue les terres. Modèle:Noble- reçoit la Silésie, Modèle:Noble- reçoit la région de Racibórz ainsi que deux places fortes qui appartenaient précédemment au duché de Cracovie : Bytom (avec Siewierz) et Oświęcim.
À la mort de Modèle:Noble- le Juste en 1194, Modèle:Noble- essaie sans succès de monter sur le trône de Cracovie. Après la mort de Modèle:Noble- en 1201 et la mort de Modèle:Noble en 1202, il revendique le trône de Cracovie en vertu du testament de Modèle:Noble selon lequel l’aîné des représentants mâles de la dynastie Piast doit être le princeps (ou senior) et à ce titre occuper le trône de Cracovie. Après la mort de son neveu Iaroslav en 1202, il devient également duc d’Opole.
Duc de Cracovie
Dans sa bulle du Modèle:Date, le pape Modèle:Noble donne raison à Mieszko. Fort du soutien papal et de celui de Modèle:Noble qui espère lui succéder après sa mort, et profitant de l'absence de Modèle:Noble, Mieszko s’empare de Cracovie et s’installe sur le trône jusqu’à son décès le Modèle:Date. Il est probablement inhumé dans la cathédrale du Wawel.