Millery (Meurthe-et-Moselle)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Millery est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
La commune est située en bordure de la Moselle, sur la rive droite de celle-ci, à environ Modèle:Unité au sud de Pont-à-Mousson. Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Millery est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (57,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (34,3 %), forêts (28,2 %), prairies (16,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (11,9 %), zones urbanisées (4,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2,4 %), zones agricoles hétérogènes (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Anciennes mentions : Miliriacus (745), Melaridum (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Millerei (1238), Millerey (1403), Mellerey (1424)<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862</ref>.
D'après la mention de 745, il s'agit du nom de personne Mileharius, suivi du suffixe -iacum<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, Librairie Droz, 1991</ref>.
Histoire
Le village de Millery remonte à une époque éloignée : il en est fait mention dans la fondation de l'abbaye de Gorze par Chrodegand, évêque de Metz, en 745 (donamus decimam de Miliriaco) ; et dans un diplôme par lequel, en 936, l'empereur [[Otton Ier (empereur du Saint-Empire)|Othon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] confirme les biens et les privilèges de la même abbaye<ref>Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, volume 2, 1853 p. 40-42</ref>.
Millery est un village de l'ancien duché de Lorraine qui dépendait du bailliage de Nancy ; à la suite de la Révolution française, il intègre le canton de Belleau dans le district de Pont-à-Mousson, qui sont des divisions administratives de la Meurthe<ref>Henri Lepage, Le département de la Meurthe : statistique historique et administrative, deuxième partie, 1843</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, tour remaniée construite par les hospitaliers de Libdeau<ref>Henri Lepage, Le département de la Meurthe, statistique historique et administrative, volume 2, Nancy, 1845, page 365</ref>, chœur Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (restauré en 2016<ref>Modèle:Lien web.</ref>), nef construite en 1898.
Personnalités liées à la commune
- Charles Courrier, (1902 - 1977), homme politique né à Millery, député de l'Aube.