Mission régionale d'assistance aux Îles Salomon
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
La RAMSI (pour Regional Assistance Mission to Solomon Islands — mission d'assistance régionale aux îles Salomon) est une force internationale de sécurité, composée de militaires et de policiers, qui a été envoyée dans cet archipel le Modèle:Date- pour rétablir l'ordre et l'autorité de l'État, sur demande du gouverneur général John Lapli et alors que se déroulaient des conflits interethniques. Elle s'achève en Modèle:Date-.
Historique
Le nom de l'opération est opération Helpem Fren (« aider un ami », en langue pijin). Elle consiste non seulement à désarmer les milices ethniques et à former la police nationale, mais aussi à accompagner des réformes politiques, juridiques et économiques pour renforcer la viabilité de l'État. La mission comprend ainsi divers conseillers, en plus de ses volets policier et militaire<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} "Our work", RAMSI</ref>.
Elle est dirigée par un « coordinateur spécial », le premier étant l'Australien Nick Warner, diplomate de carrière. La participation australienne est désignée sous le nom de "Opération Anode" ; la participation néo-zélandaise sous le nom de "Opération Rata II".
La mission comprend également des représentants des Tonga, des Fidji, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Cook, des États Fédérés de Micronésie, des Kiribati, des Îles Marshall, de Nauru, de Niue, des Palaos, des Samoa, des Tuvalu et du Vanuatu<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} "The Team: Participating countries", RAMSI</ref>. Il s'agit de la plus importante opération de coopération régionale de ce type.
Les relations entre RAMSI et le premier ministre salomonais Manasseh Sogavare ont initialement été conflictuelles ; ce dernier accusait l'Australie d'utiliser RAMSI à des fins néo-colonialistes. Le Parlement a mis fin au mandat de Sogavare par une motion de censure le Modèle:Date-, pour cette raison. Le nouveau gouvernement mené par Derek Sikua est favorable à la mission RAMSI. Manasseh Sogavare redevient premier ministre à l'issue des élections de 2014, mais se montre désormais un soutien de la RAMSI<ref name="end">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} "Solomon Islands at a crossroads as Australian-led assistance mission bids farewell", Australian Broadcasting Corporation, 29 juin 2017</ref>.
Le volet militaire de la mission RAMSI prend fin le Modèle:Date- ; l'assistance internationale se concentre dès lors sur les opérations de police<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} "RAMSI Defence Ends Mission", Solomon Times, 3 juillet 2013</ref>. Le dernier volet de la mission prend fin le Modèle:Date-, avec le retrait des forces de police internationales<ref name="end" />.