Monsols
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Monsols est une ancienne commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Modèle:Date-, elle devient une commune déléguée de Deux-Grosnes<ref name="creation"/>.
Géographie
Monsols fait partie du Beaujolais.
Le sommet du mont Saint-Rigaud point culminant des monts du Beaujolais et du département du Rhône se situe sur la commune de Monsols.
Communes limitrophes
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le village de Monsols apparaît sous le nom de Monciocus et constitue une subdivision, l'ager Monciocensis, du diocèse d'Autun. Le col de Crie constitue alors la frontière avec les terres beaujolaises relevant du diocèse de Mâcon<ref>Atlas historique du département actuel du Rhône - Georges Debombourg (1862, rééedition 2000)- Pl.XIV</ref>. En ces temps troublés, c'est l'Église catholique romaine qui assure l'essentiel de l'administration locale mais, progressivement, les seigneurs locaux cherchent à acquérir leurs propres des terres.
En 954, Maïeul de Cluny, coadjuteur et abbé de Cluny, avait déjà placé les prieurés d'Ajoux (de Alto Jugo) et de Poule-les-Écharmeaux (de Pola) sous la protection d'[[Humbert Ier de Beaujeu|Humbert {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Beaujeu]]<ref>Cf. Cartulaire de Cluny, chart. 75, f°117, d'après le manuscrit d'Aubret</ref>. [[Guichard Ier de Beaujeu|Guichard {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Beaujeu]] contestent aussi à l'Ordre de Cluny, les terres de Monsols durant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et c'est lors du règne de son successeur, Guichard II de Beaujeu, que les seigneurs de Beaujeu s'en arrogent finalement la possession<ref>"Le Beaujolais au Moyen Âge" - Mathieu Méras (1956), page 28</ref>. À partir de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Monsols devient beaujolaise et le restera tout au long du Moyen Âge.
Jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle on trouve Monsols écrit en tant que Montsoulx<ref name="nom">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune disparaît le Modèle:Date- au profit de Deux-Grosnes qui regroupe aussi les communes d'Avenas, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Mamert et Trades<ref name="creation">Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
Monsols fait partie depuis le Modèle:Date de la communauté de communes Saône Beaujolais, qui a fusionné avec la communauté de communes du Haut-Beaujolais.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Le manoir de PressavinModèle:Refnec.
- Le viaduc du Chatelârd<ref>Description du viaduc par l'office de tourisme du Rhône</ref>, construit entre 1909 et 1911 pour les Chemins de fer départementaux du Rhône - Saône-et-Loire dont la voie ferrée reliait Monsols à La Clayette (71) et Monsols à Cluny (71), lignes ouvertes à l'exploitation le Modèle:Date-<ref>Source : J.-C. Bas et J. Monternier, La Compagnie des chemins de fer départementaux du Rhône et de Saône-et-Loire, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 41 (printemps 1979), pp. 17-21.</ref>. Ce viaduc, construit en granit local, est haut de 27 mètres et long de 145 mètres.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer du Beaujolais
- Chemins de fer départementaux du Rhône - Saône-et-Loire
- Liste des communes du Rhône