Montaiguët-en-Forez
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Montaiguët-en-Forez est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Montaiguët-en-Forez se trouve à la limite des départements de l'Allier, de la Loire et de Saône-et-Loire. Le village se situe dans les Basses Marches du Bourbonnais. Bien que hors du département de la Loire le nom de la commune montre son appartenance ancienne au Forez. Elle se trouvait sur le passage d’une voie romaine. Celle-ci fut reprise par les moines de la Bénisson-Dieu sous le nom de Vilmoniale et forma, près de Chenay, la limite du pays du Forez et du Brionnais<ref>Modèle:Ouvrage.Modèle:Commentaire biblio</ref>.
Ses communes limitrophes sont<ref name="GP">Géoportail (consulté le 28 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Montaiguët-en-Forez est une commune rurale<ref group="Note">Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (78,1 %), zones agricoles hétérogènes (11,6 %), terres arables (6,5 %), forêts (2,7 %), zones urbanisées (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Toponyme d'origine francoprovençale : Montaiguët est la version arpitane du Montaigu français (de langue d'oïl). La commune fait en effet partie des quelques communes orientales de l'Allier à faire partie de l'aire linguistique de l'arpitan<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La porte de ville, classée aux monuments historiques.
- Le château de Montaiguët-en-Forez fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classé aux monuments historiques. Il se compose d'un haut logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles, couronnées de mâchicoulis<ref>Modèle:Atlas des châteaux forts en France.</ref>.
- L'église Sainte-Anne.
Personnalités liées à la commune
- Prosper Jacques Barthélémy Terrier, médecin, représentant de l'Allier en 1848, proscrit sous l'Empire, ami de Victor Hugo,
- Georges Malbrunot, originaire de Montaiguët-en-Forez, journaliste enlevé le Modèle:Date- et pris en otage par l'armée islamique en Irak et libéré le Modèle:Date-.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes