Montceaux-lès-Vaudes
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Montceaux-lès-Vaudes est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Toponymie
"Les Vaudes " n'a été ajouté qu'en 1933.
Le cadastre de 1829 cite au territoire : Belle-Fayte, Bergerie, Cerres, Champ-Berlu, Charmillières, Corbery, le Crot-du-Moulin, Epinotte, l'étang du Roi et celui de Vérien, la Folie, le Rû-de-Chatillon et celui de Vérien, Vendue-Charles.
Urbanisme
Typologie
Montceaux-lès-Vaudes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (48,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (48,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (43,6 %), terres arables (32,8 %), prairies (14,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,5 %), zones urbanisées (3,2 %), zones agricoles hétérogènes (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La seigneurie dépendait en 1250 de l'abbaye de Molesme et du comte de Champagne ; le fief relevait de L'Isle et il n'est pas assuré que les Montceaux étaient seigneurs de Montceaux avant 1249.
Le château est cité dès 1398, en face de l'église et avait un fossé circulaire. Le château actuel est construit entre 1853 et 54 pour M. Ernest Louis Patrice de Feu de La Mothe. Il était louvetier sur le secteur. Le château a brûlé en 1910 et son propriétaire, M. Bordas-Larribe le fit reconstruire.
En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes.
Cerres
Aussi sous la forme Serre, Cerre, Sandri<ref>Forme de ce hameau pour Henri d'Arbois de Jubainville et Charles Lalore.</ref> cité avant 854 par Charles le Chauve comme possession de l'abbaye de Montier. Comme seigneur de Cerres, il y avait en 1196, Belin de Roserio et son épouse Pétronille qui firent à cette date une donation, sous le sceau de Garnier évêque de Troyes, qui servit de base à la création de la commanderie de Serre-lès-Montceaux.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Le château de Montceaux-lès-Vaudes - est un centre médico-éducatif jusqu'en 2021.
- L'église Sainte-Syre qui était de la paroisse du Grand-doyenné de Troyes comme succursale de celle de Vaudès. Le bâtiment actuel est du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle mais elle possède des verrières du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle comme la baie 9 représentant sainte Syre<ref>Modèle:Base Palissy</ref>, la baie 7 représentant l'Arbre de Gessé<ref>Modèle:Base Palissy</ref>, la baie 2 représentant l'Entrée à Jérusalem<ref>Modèle:Base Palissy</ref>. Une série de statues : Vierge de Pitié<ref>Modèle:Base Palissy</ref> ; sainte Barbe<ref>Modèle:Base Palissy</ref> en bois polychrome et un saint Eutrope<ref>Modèle:Base Palissy</ref> qui sont aussi du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.