Montcy-Notre-Dame
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Montcy-Notre-Dame est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Toponymie : le nom dériverait de Mont Cytherus.
Urbanisme
Typologie
Montcy-Notre-Dame est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Charleville-Mézières, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (54,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (54,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (54,7 %), prairies (24,5 %), zones urbanisées (14,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La terre de Montcy appartenait à Louise-Margueritte de Lorraine avant d'être rattachée à la couronne de France en 1629. Sous l'Ancien régime la ville avait un maire et deux échevins. De par sa position sur la Meuse, Montcy était une grande blanchisserie pour les habitants de la ville de Charleville.
Après la Seconde Guerre mondiale, certains habitants de Montcy-Notre-Dame se sont réfugiés à Nueil-les-Aubiers située au nord des Deux-Sèvres.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château des fées.
- Le musée du Linge, qui retrace la vie et le savoir-faire des lavandières de l'endroit.
- Église de Montcy-Notre-Dame construite entre 1835 et 1837.
- Trois calvaires.
-
Du musée du Linge.
-
L'église.
-
Résultat des fouilles au château présenté au Musée de l'Ardenne.
Personnalités liées à la commune
- Hervé Gourdet (1967-), illustrateur et fondateur du Printemps des Légendes.
- Pol Renault (1865, 1942)<ref>Pol Renault : Publication de mariage n° 9, 1902, Fligny, archives départementales 1883-1903 2E172 5, page 245</ref>, facteur d'orgue issu d'une famille ardennaise de facteurs d'orgue<ref>Modèle:Article</ref>.