Le vieux village est situé sur le versant nord /nord-ouest des buttes du Parisis qui sont formées de marne argileuse et de sables de Fontainebleau. Certaines rues et chemins du vieux village ont une pente très forte, surtout sur la face ouest qui descend vers la RD 392.
Les voies routières les plus importantes en trafic qui traversent la commune sont l'autoroute A15 (2×3 voies), la départementale 14 qui traverse une importante zone commerciale et la départementale 392.
Montigny-lès-Cormeilles comme toute l'Île-de-France est soumise à un climat océanique dégradé. La localisation de la commune au sein de l'agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d'un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d'Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s'accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp, le mois le plus le froid est janvier avec +Modèle:Unité ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +Modèle:Unité (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse Modèle:Unité est de 40, dont 8 au-delà de Modèle:Unité. Dans le Sud du Val-d'Oise, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1 719 heures<ref>Météo France - Climatologie</ref>.
Montigny-lès-Cormeilles bénéficie d'un patrimoine végétal de Modèle:Nobr, dont Modèle:Nobr d'espaces verts et 30 hectares d'espaces boisés ouverts au public.
Quelque 44 000 arbres sont répartis sur le territoire communal et la municipalité développe une politique active de végétalisation. Plusieurs aides financières au verdissement sont accessibles aux habitants, notamment l'aide à la plantation d'arbres (dispositif Plant' un arbre<ref>Modèle:Lien web</ref>).
En 2019, la Ville a obtenu sa 2e fleur au concours national des Villes et villages fleuris (VVF<ref>Modèle:Lien web</ref>).
Urbanisme
Typologie
Montigny-lès-Cormeilles est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Montigneium juxta villam de Cormellis en 1200<ref name="Cocheris">Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>, Montiliacus<ref name="Cocheris" />, Montiniacus<ref name="Cocheris" />, Montignacum en 1207<ref name="Cocheris" /> au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Albert Dauzat<ref>ibidem</ref> et à sa suite Ernest Nègre assignent une même origine à tous les Modèle:Page h', qui viendraient d'une même forme *Montaniacum : le nom de personne roman *Montanius auquel on a adjoint le suffixe d'origine gaulois-acum. Il s'agirait donc du nom d'un domaine rural de l'ancienne Gaule<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, où Montigny-lès-Cormeilles est nommément cité au § 9328.</ref>, et la première attestation de Montigny-lès-Cormeilles remonterait à l'an 862 sous la forme Montiniacus. Même opinion chez Marie-Thérèse Morlet qui cite nommément Montigny-les-Cormeilles<ref>Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, tome III, 1985.</ref>. Le fait de savoir si tel ou tel *Montaniacum est formé sur un anthroponyme (« domaine de Montanius ») ou sur un nom commun (« domaine montagneux »), l'un et l'autre dérivé de mons peut néanmoins être source de discussion. Le fait que le vieux village soit situé sur la butte de Cormeilles (parfois appelée La Montagne), est un élément à prendre en compte et Michel Roblin y voit un dérivé du bas latin montanea « montagne » suivi du suffixe -acum au sens locatif qu'il possède à l'origine<ref>Michel Roblin, Le Terroir de Paris aux époques gallo-romaine et franque : peuplement et défrichement dans la Civitas des Parisii (Seine, Seine-et-Oise), préface de M. Albert Grenier, membre de l’Institut, éd. A. et J. Picard, Paris, 1951, 381 p.; rééd. A. et J. Picard, Paris, 1971, XIV-491 p. — Thèse soutenue à l’Université de Paris. — Compte-rendu d'Albert Dauzat in Revue Internationale d'Onomastique III, 1951, Modèle:P..</ref>.
La liaison lès signifie « près de » et se rapporte à Cormeilles-en-Parisis qui est le chef-lieu de canton de Montigny-lès-Cormeilles. L'élément Cormeilles quant à lui est dérivé du nom du cormier, un arbre très commun sur la butte très justement appelée « Butte de Cormeilles ».
Montigny a été source d'inspiration pour certains peintres, par exemple Jean-Baptiste Camille Corot, qui a peint l'auberge Corot (aujourd'hui un espace destiné à accueillir des expositions) située sur la place de l'église, ou encore Maurice Utrillo.
Modèle:...
Politique et administration
En 1922, la commune de Beauchamp est créée par détachement de parties des territoires de celles de Pierrelaye, Taverny et de Montigny-lès-Cormeilles<ref name="Cassini"/>.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi MAPAM du Modèle:Date-, qui prévoit la généralisation de l'intercommunalité à l'ensemble des communes et la création d'intercommunalités de taille importante, le préfet de la région d'Île-de-France approuve le Modèle:Date- un schéma régional de coopération intercommunale qui prévoit notamment « l'extension du périmètre de la communauté d'agglomération Le Parisis aux communes de Frépillon, Saint-Leu-la-Forêt, Le Plessis-Bouchard, Ermont et Eaubonne<ref>Modèle:Lien web.</ref> ».
Le candidat battu Modeste Marques a contesté, comme en 2014, le résultat de ces élections, alléguant « une campagne délétère », « des irrégularités commises dans les bureaux de vote » et « une utilisation des moyens de la commune pour faire campagne pour monsieur Carpentier<ref>Modèle:Article.</ref> ». Ces griefs sont rejetés par le tribunal administratif en mars 2020, qui juge que les points soulevés n'étaient pas de nature à annuler les élections, et confirme la régularité de l'élection<ref>Modèle:Article.</ref>
Modèle:Article détaillé
Une source fut exploitée en affermage jusque dans les années 1980 dans le village même, avec embouteillage et commercialisation du produit. Elle a été fermée à cause d'un manque de mise aux normes et de la vétusté des installations et du bâtiment qui a été démoli. Les travaux ont coûté environ 2 millions €.
Modèle:...
Église Saint-Martin : L'église primitive de Montigny n'a été construite qu'en 1710 sur le même emplacement, mais elle menace déjà ruine vers le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Fichier:Eglise St Joseph.jpgÉglise Saint-Joseph.Église Saint-Joseph, 53, rue de la République, consacrée en 2019, et conçue par le cabinet d’architectes Enia en remplacement d'une chapelle construite en 1979 et devenue vétuste et trop petite. Le nouveau lieu de culte, financé par la communauté catholique, est dotée d’une architecture moderne où le bois et le verre sont très présents et peut accueillir 300 fidèles<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:ArticleModèle:Citation.</ref>. L'église possède 120 m2 de vitraux uniques au monde car fixés sans structure métallique<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces derniers ont été imaginés par l'artiste Thierry Boissel et fabriqués dans les fours spéciaux des ateliers Peters en Allemagne.
Maison du Coq Hardi, située près du quartier de la Croix Blanche, et qui présente sous le toit la peinture d'un coq écrasant un serpent<ref name="Flohic"/>.
Belles villas de l'architecte Henri Lecoeur (1867-1951) construites vers 1920 au Modèle:N° rue de la Halte et la Belle-Isloise au Modèle:N° rue du Panorama<ref name="Flohic"/>.
De nombreuses propriétés privées ou lotissement privé ou copropriété sont implantés à Montigny : Le Hameau du Parisis (situé à la hauteur de la rue E.-Degas), les Arcades (situé derrière l'école Van Gogh, derrière la rue colette), Diderot-Marmontel (au niveau de la rue Daguerre), Les Hauts de Bruyères (situés avenue Aristide Maillol), Les Sources (situées avenue Aristide Maillol et rue du Plessis Bouchard).
La Ville propose une programmation culturelle<ref>Modèle:Lien web</ref> riche et variée. Elle dispose notamment de son Centre culturel Picasso, salle de cinéma-spectacle située rue Guy-de-Maupassant, doté d'une jauge de 280 places et d'un espace d'exposition, et de l'Espace Corot - Maison des talents, grande rue au village.
Le « Salon du polar » était un événement organisé sur la commune au début du mois de décembre de chaque année entre 1997 et 2015.
Modèle:...