Montigny-sur-Chiers
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Montigny-sur-Chiers est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
-
Entrée de Montigny-sur-Chiers.
-
Entrée de Fermont.
-
Entrée de La Roche.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Montigny-sur-Chiers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Longwy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,6 %), forêts (31,6 %), prairies (5 %), zones agricoles hétérogènes (4,5 %), zones urbanisées (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Du latin Montinius. Montiniacum en 893, Montigny sur Chierre en 1793.
Histoire
- Village de l'ancienne province du Barrois, rattaché au bailliage de Longuyon.
- Montigny-sur-Chiers et son écart de Fermont, sont fusionnés depuis 1811.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Denys du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dont il subsiste le chœur ; nef et tour clocher reconstruites en 1897.
- Église paroissiale Saint-Privat à Fermont construite en 1734, date portée par le linteau de la porte ; restaurée en 1868, 1869.
- Chapelle lieu-dit la Roche.
- Monument funéraire* Modèle:16e dans le cimetière.
- Monument aux morts.
- Croix de chemin et oratoire à Fermont.
- Château fort à Fermont, propriété de la famille de Housse dans la Modèle:2e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château fort, dans son état actuel, est absolument indatable.
- Ouvrage de Fermont : ancien gros ouvrage de la ligne Maginot. Le fort de Fermont était l'une des pièces maîtresses de la Ligne construite de 1929 à 1940. Il fut le théâtre de la résistance de la garnison de Modèle:Unité jusqu'à l'Armistice de 1940. Galerie souterraine à Modèle:Unité sous terre.
-
Église Saint-Denys à Montigny-sur-Chiers.
-
Église Saint-Privat à Fermont.
-
Chapelle à la Roche.
-
Oratoire à Fermont.
-
Monument aux morts.