Montmartin-sur-Mer
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Montmartin-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Comme son nom l'indique, le village est situé sur une colline.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coutances », sur la commune de Coutances, mise en service en 1974<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Montmartin-sur-Mer est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle appartient à l'unité urbaine de Montmartin-sur-Mer, une agglomération intra-départementale regroupant deux communes<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Coutances, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (29,5 %), prairies (29 %), terres arables (23,8 %), zones urbanisées (12,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,9 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (1,7 %), zones humides côtières (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Monte Martini au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le toponyme est issu du latin mons et de l'anthroponyme Martin<ref name="adcr"/> qui pourrait éventuellement désigner Martin de Tours<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Montmartin pourrait-être un hagiotoponyme caché.
Le gentilé est MontmartinaisModèle:Sfn.
Histoire
Il s'y est tenu, pendant plusieurs siècles, une foire annuelle « dite de la Saint-Martin », drainant des marchands vers la commune, et dont l'origine, à l'initiative de l'abbaye de Lessay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle serait déjà citée sous Guillaume le Conquérant.
Le Modèle:Date-, Guillaume Bohon, écuyer, obtient du roi Modèle:Charles VII des lettres pour rétablir la foire Saint-martin, sans succèsModèle:Sfn.
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Montmartin (Modèle:Nobr en 1793<ref name="Cassini"/>) absorbe Hauteville-sur-Mer (Modèle:Nobr<ref name="ehess-hsm">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>). Cette dernière reprend son indépendance en 1836<ref name="Cassini"/>.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Montmartin-sur-Mer a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1831, avant la scission de Hauteville-sur-Mer.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie et tourisme
Montmartin-sur-Mer est dénommé « commune touristique » depuis Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web (page 5).</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, avec la travée inférieure de la tour du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Sfn. Elle abrite une poutre de gloire du Modèle:S mini-.
- Fours à chaux des Gravelets, de l'Épine au Page et de la Société, classés au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Bureau de poste labellisé « [[Label « Patrimoine du XXe siècle »|Patrimoine du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle]] »<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Gare de Montmartin-sur-Mer (fermée).
Activité et manifestations
Sports
Montmartin a bâti un mur d'escalade, qui permet depuis plusieurs années d'accueillir de grandes compétitions comme le championnat de France.
Un site naturel d'escalade a été aménagé dans une carrière abandonnée.
Le tennis se trouve près du camping et dans une autre ancienne carrière.
Le Football club de Sienne fait évoluer trois équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Manifestations
Montmartin organise le festival Chauffer dans la noirceur qui a accueilli de grands noms de la chanson telles que Sinsemilia, Tryo, Kery James en 2005 et Cœur de Pirate en 2009.
Personnalités liées à la commune
- Benjamin Bourdon (Montmartin-sur-Mer 1860 - 1943), psychologue.
- Félix Planquette (1873-1964), peintre, s'est établi à Montmartin-sur-Mer.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)