Mouilly
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Mouilly est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Encadré texte La commune se situe à 20 kilomètres à l'est de Verdun, et devant à l'ouest de la collines Les Éparges et juste au sud de la Tranchée de Calonne. Le village a été entièrement détruit durant la Première Guerre mondiale. Du fait de sa situation stratégique, beaucoup d'événements se sont produits dans la commune entre 1914 à 1917. Notamment la bataille des Éparges en 1915, qui permit aux Français de bloquer la percée allemande dans la Meuse. Maurice Genevoix note en 1972, dans la commune, en 1915, 20000 soldats, français et allemands, périrent, dont 1000 soldats uniquement dans le 106e régiment d'infanterie<ref>'La mort de près' Maurice Genevoix, éditions Plon, 1972, Modèle:P..</ref>.
Urbanisme
Typologie
Mouilly est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (68,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (68,4 %), terres arables (27,4 %), zones agricoles hétérogènes (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Durant la Première Guerre mondiale, le début des combats dans la commune ont lieu le Modèle:Date-, les tranchées sont tenues par le [[132e régiment d'infanterie|Modèle:132e régiment d'infanterie]] et le [[106e régiment d'infanterie|Modèle:106e régiment d'infanterie]], durant la nuit le Modèle:5e subit de lourdes pertes.
En Modèle:Date-, le village est tenu par le [[67e régiment d'infanterie|Modèle:67e régiment d'infanterie]].
En 1915, la ligne de front est dans la commune, tenue par le [[54e régiment d'infanterie|Modèle:54e régiment d'infanterie]], appelée la tranchée de Calonne et la tranchée du Bois Haut. Le Modèle:Date-, la Modèle:8e subit de lourdes pertes<ref>http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/54-1915-mouilly-sujet_8049_1.htm</ref>.
En Modèle:Date-, le secteur est tenu par le [[100e régiment d'infanterie|Modèle:100e régiment d'infanterie]]<ref>voir Francegenweb.org, base des recoupements 1914-1918</ref>.
Le cimetière militaire créé dans le village au cours de la Première Guerre mondiale a été déplacé à Fleury-devant-Douaumont, (Meuse).
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Genès (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), restaurée après 1914-1918.
Personnalités liées à la commune
- Marcel Loiseau, soldat fusillé pour l'exemple, sentence exécutée à Mouilly le Modèle:Date-.
- Le Modèle:Date-, Maurice Genevoix, blessé de trois balles, est soigné dans la commune. Il écrit : « Dans le cimetière autour de la petite église, entre les tombes moussues, les croix rouillées, des fosses béantes attendaient vers lesquelles, deux à deux, des brancardiers transportaient les civières. »<ref>Maurice Genevoix, La mort de près, Plon, 1972, Modèle:P..</ref>