Muhammed Faris

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Spationaute

Muhammed Faris (en arabe Modèle:Lang, Modèle:Lang), né le Modèle:Date de naissance à Alep (Syrie), est le premier cosmonaute syrien. Il était pilote dans l'armée de l'air syrienne avec le grade de colonel.

Biographie

Il s'est spécialisé dans la navigation quand il a été choisi en tant que cosmonaute le Modèle:Date. Il a volé comme cosmonaute de recherches sur Soyouz TM-3. Après son vol, il est retourné dans l'Armée de l'Air. Il est marié et vit avec ses trois enfants à Alep.

Le Modèle:Date, dans le contexte du conflit syrien qui a débuté en 2011, il fait défection et rejoint la Turquie. Avant de fuir la Syrie, il s'est rendu au quartier-général des rebelles à Alep pour leur témoigner son soutien<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Syria's first astronaut defects to Turkey sur NOW Lebanon.</ref>,<ref>"Assad a perdu le contrôle de la Syrie", selon la Maison Blanche, Le Monde, 6 août 2012.</ref>.

Vol réalisé

Il réalise un unique vol débutant le Modèle:Date en tant qu'expérimentateur sur Soyouz TM-3, passant 7 jours 23 heures et 5 minutes dans l'espace.

Au président syrien Hafez el-Assad qui lui avait demandé ce qu'il voyait depuis sa capsule spatiale, Muhammed Faris lui aurait répondu<ref>Modèle:Lien web</ref> :

Modèle:Citation

Références

Modèle:Références

Annexes

Article connexe

Liens externes

Modèle:Palette

Modèle:Portail