Nébouzat
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Nébouzat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Localisation
Nébouzat est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme.
Six communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Géoportail (consulté le 14 mars 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
La commune est traversée par la route départementale 2089, ancienne route nationale 89 reliant Lyon et Clermont-Ferrand à Rochefort-Montagne et Bordeaux ; au nord, par la route départementale 942 reliant Orcines au carrefour des Quatre Routes ; à l'ouest, par la route départementale 216 reliant le carrefour des Quatre Routes (avec les Modèle:Nobr et 942) à Orcival<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Nébouzat est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (52,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (34 %), prairies (28,4 %), zones agricoles hétérogènes (25,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,6 %), zones urbanisées (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Nébouzat est membre de la communauté de communes Dômes Sancy Artense<ref name="COG" />, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Rochefort-Montagne. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Jusqu'en 2016, elle faisait partie de la communauté de communes de Rochefort-Montagne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement d'Issoire depuis 2017Modèle:Note, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="COG" />. De 1801 à Modèle:Date-, elle faisait partie du canton de Rochefort-Montagne<ref name="politiquemania" />.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Orcines pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="COG" />, et de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="politiquemania">Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Nébouzat, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 15. Sur les dix-sept candidats en lice, quinze ont été élus dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 66,24 %<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Chronologie des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église dédiée à saint Georges.
- Châteaux présents sur le territoire communal<ref>Valérie Baury, Inventaire des châteaux de Nébouzat, Le Gonfanon, Argha, 2002.</ref>.
- Puy de Montgy et Puy de Pourcharet, à l'est de Recoleine.
Personnalités liées à la commune
Modèle:Section vide ou incomplète
- Jean Baptifaud M.EP. (1845-1874), né dans le hameau d'Antérious, missionnaire au Yunnan, martyrisé à la suite des événements du Tonkin<ref>Biographie de Jean Baptifaud (MEP).</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes