Neufchâtel-en-Saosnois
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Neufchâtel-en-Saosnois (prononcé Modèle:MSAPI) est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Saosnois.
Géographie
C'est une commune sarthoise située dans le Saosnois au nord du département, à Modèle:Unité d'Alençon (Orne) et Modèle:Unité de Mamers. Elle est rattachée au canton de Mamers.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Neufchâtel-en-Saosnois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Alençon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (54,5 %), terres arables (29,1 %), prairies (10,7 %), zones urbanisées (4,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Neufchatel avant 1794, puis Neufchâtel et enfin Neufchâtel-en-Saosnois depuis 1894<ref name="Cassini" />.
Le gentilé est Neufchâtellois.
Histoire
Depuis 1149, la cure appartenait à l'abbé de Saint-Martin de Séez. En 1145, fondation d'une abbaye cistercienne par [[Guillaume Ier de Ponthieu|Guillaume Modèle:III Talvas]], comte de Bellême, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges (abbaye de Perseigne).
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Longtemps tournée vers les métiers traditionnels de la forêt et du travail du bois, Neufchâtel se trouve maintenant située au centre du pays d'Alençon.
Lieux et monuments
-
Les ruines de l'abbaye de Perseigne.
-
Retable de l'église Saint-Étienne.
- Ruines de l'abbaye de Perseigne, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrites au titre des monuments historiques en 1932<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Propriété privée, centre de vacances, accès interdit en juillet et août.
- Église Saint-Étienne du {{#switch: au
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini- siècle
}}, de style gothique. Le porche est surmonté d'une niche abritant une statue de saint Étienne, la chapelle abrite un autel en marbre. Gisant en granit de Guillaume III Talvas du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Vitrail de Jean II (comte du Perche et duc d'Alençon) du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, représenté agenouillé, en armure et les mains jointes. Bénitier octogonal en granit du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, provenant de l'abbaye de Perseigne. Lutrin en bois du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dont l'aigle qui le surmonte provient de l'abbaye de Perseigne<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Maison du Sabot (musée).
- Forêt domaniale de Perseigne et son belvédère.
- Étang de Guibert.
- Maison de la Randonnée.
Activité et manifestations
Personnalités liées
- Thérésa (Emma Valladon, 1837 - 1913 à Neufchâtel-en-Saosnois) : grande dame de la chanson réaliste.
Activité et manifestations
Jumelages
- En compagnie du village voisin Saint-Rémy-du-Val, Neufchâtel-en-Saosnois est jumelée à la localité allemande Kolitzheim<ref>Voir l'article en allemand</ref>.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)