Neuville-sur-Ornain
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Neuville-sur-Ornain est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Commune se situant au sud-ouest du département de la Meuse, au bord de la rivière Ornain, un affluent de la Marne. Ce village est situé dans la vallée, entre au nord Laimont, et sur l'autre hauteur, Vassincourt. Climat semi-continental.
Le territoire de la commune est limitrophe de 4 communes. Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Neuville-sur-Ornain.
-
L'Ornain, le pont.
-
Canal de la Marne au Rhin, l'écluse.
Urbanisme
Typologie
Neuville-sur-Ornain est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-le-Duc, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,3 %), forêts (21,4 %), prairies (16,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,2 %), zones urbanisées (3,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
C'est en 1926, que par décret, le nom de la commune Neuville-sur-Orne devient officiellement Neuville-sur-Ornain <ref>http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marly-Gomont_D%C3%A9nomination.jpg</ref>.
Histoire
En 1285, un certain Joffroi de Neuville, dont Jacques Bretel décrit le blason, est présent aux fêtes de Chauvency-le-Château données par le comte de Chiny et se distingue au cours d'une joute et dans la mêlée du tournoi.
Sous l'Ancien Régime, le gagnage de Vidampierre est confondu avec Neuville-sur-Ornain, souvent dénommé Neuville-sur-Orne.
Avant 1480, Jehan d'Ourches est seigneur du lieu<ref>référence, "Noble homme Jehan d'Ourches, fils de Thomas d'Ourches et de Delle Marie de Mignières, demeurant à Ourches, fit donation le 19 février 1480 à Jehan de Nettancourt, Seigneur en partie de la ville de Vaubecourt ( son oncle), du Modèle:6e du sixte de la tour et forteresse de Waulbecourt, échue à lui Jehan d'Ourches, par la mort de feue Aliènor, femme de Waulchier de Failly (sa tante), plus la part appartenant à la dite Aliènor, dans le Modèle:6e de la dite ville de Waulbecourt et en celle de Neuville sur Orne et enfin ce qui lui (Jehan) appartient au ban et finage de la ville d'Autrecourt et de Walry. BNF Tolbiac à Paris (4 FM 23592) Sommaire d'Ourches (1711) famille d'Ourches</ref>.
Geoffroy de Neuville : Fichier:Blason Geoffroy de Neuville.svg
Espaulars de Cais : Fichier:Blason Espaulars de Cais.svg
Dans le tournoi de Chauvency, un héraut présente Joffroi de Neuville et fait l'éloge funèbre de son frère Épaulart.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin de Neuville-sur-Ornain.
- Monument aux morts.
- Fontaine devant la mairie.
- Ancien lavoir publique, devenu salle des fêtes.
- Maison à pan de bois, située rue du Moulin, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Église Saint-Martin.
-
Monument aux morts.
-
Fontaine devant la mairie.
-
Ancien lavoir public, salle des fêtes.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Neuville-sur-Ornain sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de la commune de Neuville-sur-Ornain