Nicolas Alexandrovitch de Russie
Modèle:Infobox Personnalité militaire
Le tsarévitch<ref>Le grand-duc Nicolas Alexandrovitch — grand-duc Nicolas « fils d'Alexandre », Alexandrovitch est le « nom patronymique » qui est plutôt un prénom patronymique — est le premier tsarévitch de l'empereur Alexandre Modèle:II ; l'usage français semblant réserver le titre de tsarévitch au seul fils héritier du tsar à l'exclusion de tout autre terme russe donné comme seul spécifique à ce fils héritier.</ref> Nicolas Alexandrovitch (Nikolaï Alexandrovitch Romanov, en Modèle:Lang-ru), né le Modèle:Date à Saint-Pétersbourg (Empire russe) et décédé le Modèle:Date à Nice (France), est un membre de la famille impériale de Russie, tsarévitch et grand-duc de Russie. Il était surnommé par ses proches « Nixa »<ref>Hélène Carrère d'Encausse, Alexandre II, page 57.</ref>.
Famille
Le grand-duc Nicolas Alexandrovitch est le deuxième enfant et le premier fils de l’empereur [[Alexandre II de Russie|Alexandre Modèle:II]] et de l'impératrice Marie Alexandrovna, née princesse Marie de Hesse et du Rhin. Il ressemble par ses traits et son caractère à sa mère. Les professeurs chargés de le préparer à son rôle d'empereur de Russie voient en lui un « être exceptionnel, dont l'intelligence et l'humanité feront merveilles à la tête de l'Empire russe ».
Biographie
Pour le familiariser avec son peuple, [[Alexandre II de Russie|Alexandre Modèle:II]], se souvenant de son propre apprentissage, l’oblige à parcourir la Russie dès l’âge de dix-huit ans. Ces voyages continuels semblent fatiguer le tsarévitch. Il se plaint de malaises qui déroutent les médecins : selon les uns, il se serait froissé la colonne vertébrale en tombant de cheval, selon les autres, il souffre de rhumatismes. À tout hasard, on lui recommande un traitement de bains de mer à Scheveningue, près de La Haye. Et dans l’espoir d'une rapide guérison, ses parents décident de le fiancer à la princesse Dagmar de Danemark. Mais malgré les médicaments, les ablutions et les massages, les douleurs s’aggravent de jour en jour. Nicolas marche courbé comme un vieillard. Les médecins l’expédient à Nice (française depuis 1860). Lorsqu’il y arrive en novembre 1863, il est squelettique et peut à peine se mouvoir. Alors seulement, on s’avise qu’il s’agit sans doute de la tuberculose.
Le tsarévitch reste à Nice pour se soigner. L’impératrice Marie Alexandrovna s’installe aussi à Nice, Villa Bermond. Elle suit avec angoisse les progrès de la maladie de son fils. Dans la nuit du 23 au Modèle:Date, Nicolas succombe à une crise foudroyante de méningite cérébro-spinale. De Nice, son corps est emmené à Villefranche (aujourd’hui Villefranche-sur-Mer) et embarqué à bord de la frégate Alexandre Nevski pour être inhumé dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg.
La famille impériale russe fit bâtir la chapelle du tsarévitch à l’emplacement où le grand-duc Nicolas mourut. Par la suite, une grande église orthodoxe fut construite entre 1903 et 1913 à proximité de l’oratoire ; inaugurée en 1912, cette église est souvent qualifiée de « cathédrale russe de Nice ».
À Nice, un boulevard Tzaréwitch, à la graphie ancienne et proche de la « cathédrale russe », perpétue toujours le souvenir du grand-duc Nicolas.
Généalogie
Nicolas Alexandrovitch de Russie appartient à la première branche de la maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), issue de la première branche de la maison d'Holstein-Gottorp, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.
Notes et références
Bibliographie
- Fricero E. Le Grand Duc Héritier de Russie Nicolas Alexandrovitch. S. n., 1958.
Voir aussi
Articles connexes
- [[Paul Ier de Russie|Paul {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Russie]] (arrière-grand-père paternel)
- Sophie-Dorothée de Wurtemberg (arrière-grand-mère paternelle)
- Frédéric-Guillaume III de Prusse (arrière-grand-père maternel)
- [[Louis Ier de Hesse|Louis {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Hesse]] (arrière-grand-père maternel)
- [[Nicolas Ier de Russie|Nicolas {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Russie]] (grand-père paternel)
- Charlotte de Prusse (grand-mère paternelle)
- Louis II de Hesse (grand-père maternel)
- Chapelle du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, à Nice
Liens externes
- Modèle:Autorité
- lizotcha-russie.over.blog.com Plaque commémorative en mémoire du grand-duc Nikolaï Alexandrovitch de Russie, tombe du grand-duc à Saint-Pétersbourg.