Nicolas Oudot
Modèle:Infobox Biographie2 Nicolas Oudot (vers 1565-1636) est un imprimeur français installé à Troyes qui, le premier, a édité à partir de 1602 des livrets et fascicules de littérature bon marché. Ils connurent par la suite une grande diffusion dans les milieux populaires sous le nom de « Bibliothèque bleue ».
Biographie
Nicolas appartient à une dynastie d'imprimeur-éditeur troyens commencée avec son frère Jean I Oudot dit l'Aîné (v. 1535-1638), ouvrier-élève de Modèle:Quoi, imprimeur du roi à Troyes. Les deux frères épousent les deux filles de Garnier et prennent sa succession<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Nicolas Oudot eut deux épouses et trois fils, également imprimeurs. Jean l'Aîné se spécialisa dans les almanachs tandis que Nicolas développa la Bibliothèque bleue.
En 1665, le petit-fils de Nicolas s'installe à Paris et ouvre une librairie rue de la Harpe, à l'enseigne de Notre-Dame.
Les Oudot furent en concurrence avec les Garnier durant tout le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle autour du marché des ouvrages de la Bibliothèque bleue qui avait pris alors un essor considérable. Modèle:Mme estime la production à plus de Modèle:Unité au catalogue (soit une vingtaine par an), étalée sur deux siècles.
Les Oudot cessèrent tout commerce peu avant la Révolution.
Illustrations
-
Un almanach.
-
Page de grand titre d'un livre.
-
Page de grand titre de Marianne, tragédie de Tristan L'Hermite.
-
Un récit de voyage, par François de La Boullaye-Le Gouz.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Geneviève Bollème, La Bibliothèque bleue, Éditions Julliard, collection « Archives », 1971.
- Alfred Morin, Catalogue descriptif de la Bibliothèque bleue de Troyes (almanachs exclus), Genève et Paris, Droz et Minard ; Champion, 1974.