Nid d'aigle
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Un nid d'aigle ou nid de vautour est un lieu-dit de montagne en terrain escarpé, ce qui rend son accès difficile. Ce nom vient des endroits inaccessibles où nichent les aigles et les vautours.
Forteresses
- Le Kehlsteinhaus ou Nid d'Aigle, construit pour Adolf Hitler à Berchtesgaden, une extension du complexe du Berghof, dans les Alpes bavaroises.
- Les Nids d'aigle (Orle gniazda), des châteaux-forts en Pologne. Ce système de fortifications médiévales dans le Jura cracovien s'étend sur plus de Modèle:Unité le long de l'ancienne route commerciale qui reliait la capitale du royaume (Cracovie) à la région de la Grande-Pologne.
- Alamut, en Iran, qui signifie « Nid de l'aigle ».
Lieux-dits
- Le Nid d'Aigle (Vladivostok)
- Le Nid d'Aigle est un point de vue panoramique en France, dans le massif du Mont-Blanc. À partir de 1913, il accueille la gare Modèle:Incise du tramway du Mont-Blanc. Le site accueille également le refuge du Nid-d'Aigle édifié en 1933 mais en 2003, il est détruit par un incendie et reconstruit à environ Modèle:Unité plus au sud. En 2023, c'est au tour du tramway du Mont-Blanc d'être prolongé et la gare du Nid-d'Aigle est déplacée au pied du refuge, déplaçant ainsi progressivement le toponyme à cette nouvelle localisation<ref name="ledauphine 31/07/23">Modèle:Article</ref>.