Nombre de Smarandache-Wellin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

En mathématiques récréatives, le n-ième Modèle:Citation est la concaténation des n premiers nombres premiers écrits en base dix.

Ces nombres, ainsi nommés par Crandall et Pomerance<ref name=CP2005/> d'après Florentin Smarandache Modèle:Refnec, forment la suite d'entiers Modèle:OEIS2C de l'OEIS : 2, 23, 235, 2 357, 235 711Modèle:Etc.

Nombres de Smarandache-Wellin premiers

Une infinité de nombres de Smarandache-Wellin sont composés<ref name=CP2005>Modèle:Ouvrage, exercice 1.86.</ref>.

La sous-suite des nombres de Smarandache-Wellin qui sont premiers est la Modèle:OEIS : Modèle:Retrait La suite des indices correspondants est la suite Modèle:OEIS2C : Modèle:Retrait

On ignore si ces deux suites sont infinies et même si elles ont un huitième terme. Un candidat à être le huitième nombre de Smarandache-Wellin premier, le nombre d'indice 1 429, est un nombre premier probable<ref>Modèle:MathWorld.</ref> qui s'écrit 235711…11927 et contient au total 5 719 chiffres ; il a été trouvé en 1998 indépendamment par Yves Gallot et Eric Weisstein<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Aucun autre nombre de Smarandache-Wellin d'indice inférieur à 106 n'est premier<ref>Modèle:MathWorld.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail