Nos amis les Français

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Livre

Nos amis les Français (Modèle:Lang) est un manuel distribué en 1945 par l'armée des États-Unis à ses soldats qui avaient débarqué en France pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de leur faire comprendre le mode de vie des Français. Pour ce faire, le manuel répond à une collection de Modèle:Unité francophobes. Sa rédaction est parfois attribuée à Leo Rosten.

Sa traduction en français, publiée en 2003 dans le contexte de ressentiment antifrançais aux États-Unis causée par l'absence de soutien de la France à la guerre d'Irak, est un best-seller en France.

Titre

Le livret est publié en anglais sous le titre Modèle:Lang, qui peut se traduire par « Modèle:Unité de se plaindre des Français »<ref name="GI">Modèle:Ouvrage Modèle:Lire en ligne.</ref>, « Modèle:Unité à l'endroit »<ref>Modèle:Article, note de traduction de Modèle:Article.</ref> ou « à l'égard des Français »<ref>Modèle:Article, d'après Modèle:Article.</Ref>, ou encore « Modèle:Unité sur les Français »<ref>Modèle:Article.</ref>. Nos amis les Français est le titre donné en 2003 à sa traduction en français.

Contenu

Le manuel se présente sous la forme de Modèle:Unité avec leurs réponses. Il est conçu pour répondre aux plaintes des soldats américains qui découvraient en France une société dans laquelle tout était différent et qui leur causait des problèmes d'adaptation. Le but du manuel est d'aider les soldats à comprendre l'état misérable de la France après une occupation militaire brutale de cinq ans. L'œuvre mentionne les contributions des Français à la guerre, aux arts, aux sciences, et même à l'histoire américaine, afin de convaincre les soldats qu'il y avait plus de similarités entre les Français et les Américains que de différences.

On peut y apprendre que, selon les GI américains, les Français sont cyniques, paresseux, ne sont pas inventifs et mangent des grenouilles. On y apprend le manque d'hygiène reproché aux Français par les GI et qui leur est expliqué par le manuel : Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien archive.</ref>.

Le manuel entend répondre aux questions sur la forte présence supposée de prostituées dans les villes françaises, relatée par les soldats dans leur correspondance : il explique que beaucoup d'entre elles ne peuvent vivre de leur seul salaire<ref name="GI"/>.

Histoire

Édition originale

Un premier manuel intitulé Modèle:Lang est distribué aux soldats américains en 1944 avant le débarquement de Normandie. Puis à la fin de 1945, alors que la liesse de la Libération est retombée<ref>Modèle:Lien web.</ref> et que les relations se sont tendues avec la population françaiseModèle:Sfn, Modèle:Lang lui fait suite<ref name="Vingtième Siècle">Modèle:Article.</ref>. Il fait partie d'une série de manuels similaires pour les différents pays où les troupes américaines stationnent après la guerre : le Japon (Modèle:Unité), l'Australie (Modèle:Unité)Modèle:Etc.<ref>Modèle:Chapitre Modèle:Lire en ligne.</ref>,<ref>Modèle:Chapitre.</ref>

Imprimé par l'imprimerie Bellenand à Fontenay-aux-Roses<ref>Modèle:Chapitre.</ref>, il est distribué à Modèle:Unité<ref name="Levenstein" />. Il semble être du même auteur anonyme que Modèle:Lang<ref name="Blume" />, quoique certaines sources l'attribuent à l'auteur Leo Rosten<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> lorsqu'il était en garnison à Paris<ref name="Levenstein">Modèle:Ouvrage.</ref> ; Rosten semble du reste être crédité explicitement sur certains exemplairesModèle:Sfn. Rosten aurait été recommandé par sa belle-sœur l'anthropologue Margaret Mead, contactée par le Département de la Guerre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Rééditions

Il est republié en fac-similé en 1994 chez Hermé<ref>Modèle:Article.</ref> pour le cinquantième anniversaire du débarquement<ref name="Telegraph">Modèle:Article.</ref>,<ref name="Blume" />, puis en 2004 en impression à la demande par Kessinger Publishing, et en 2013 par la Bibliothèque bodléienne<ref>Modèle:Article.</ref>.

Il est traduit en français en 2003 au Cherche midi sous le titre Nos amis les Français. Ce projet a vu le jour lorsque Balbino Katz, qui collabore à des revues d'histoire françaises, en a découvert la version anglaise dans un vide-greniers en Bretagne<ref name="Blume">Modèle:Article et Modèle:Article.</ref>. Le livre est publié dans le contexte de ressentiment antifrançais aux États-Unis qui fait suite à l'absence de soutien de la France à la guerre d'Irak<ref name="CBS">Modèle:Lien web.</ref>. Il est devenu un best-seller en France<ref name="CBS" />,<ref name="Telegraph" />,<ref name="Levenstein" />.

L'ensemble des Modèle:Unité a été publié sur des sites web, 112gripes.com<ref name="Vingtième Siècle" /> et pasta.e-rcps.com/gripesModèle:Sfn, qui ne sont cependant plus en ligne. Le manuel est également publié en fac-similé sur le site de la Modèle:Lien<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Éditions

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Lien externe

Modèle:Portail