One by One (album des Foo Fighters)
Modèle:Voir homonymes Modèle:En-tête label Modèle:Infobox Musique (œuvre)
Modèle:Lang est le quatrième album studio du groupe américain de rock alternatif Foo Fighters publié le Modèle:Date par RCA Records. Sorti en deux éditions, l'une avec une pochette noire, l'autre avec une pochette blanche, cet album voit l'arrivée du guitariste Chris Shiflett au sein du groupe.
La production de cet opus est assez agitée, puisque les premières sessions d'enregistrement sont considérées comme non satisfaisantes et des tensions naissent entre les membres du groupe. Ils décident alors de reprendre tout depuis le début dans le studio du chanteur et guitariste Dave Grohl à Alexandria en Virginie pendant deux semaines. Les chansons sont plus agressives, le son est plus lourd et les paroles plus introspectives que sur les albums précédents. D'après Dave Grohl, cela témoigne de la volonté du groupe de mettre dans un album studio l'énergie qu'ils dépensent sur scène.
L'album et les singles All My Life et Times Like These sont un succès commercial, atteignant la première place des classements en Australie, en Irlande et au Royaume-Uni. Plus d'un million d'exemplaires de l'album se vendent aux États-Unis. Il reçoit de bonnes critiques, est félicité pour sa sonorité et sa production, et remporte le Grammy Awards du Modèle:Citation en 2004. Cependant, certains critiques considèrent que le travail est moins bon que sur les précédents albums et même le groupe estime désormais qu'il est plutôt mauvais dans son ensemble.
Historique
Contexte
De 1999 à 2001, Foo Fighters donne des concerts pour la tournée de son troisième album, Modèle:Lang. Avec une programmation rallongée, le groupe passe une grande partie de cette période sur la route<ref group="p" name="kerrang">Modèle:Article</ref>. Il faut donc attendre le début de l'année 2001 pour qu'ils composent les premières chansons du futur album. Ils produisent quelques démos lors de leur séjour au studio maison du batteur Taylor Hawkins à Topanga, puis le groupe repart dans une tournée de festivals européens lors du second trimestre de 2001.
En août 2001, après le concert au V Festival de Londres<ref>Modèle:Lien web</ref>, Taylor Hawkins fait une overdose d'héroïne qui le laisse deux jours dans le coma<ref group="p" name="mojo">Modèle:Article</ref>,<ref group="o" name="call">Modèle:Ouvrage</ref>. Pendant sa phase de récupération, Dave Grohl accepte de jouer la batterie sur l'album Modèle:Lang pour le groupe Queens of the Stone Age<ref name="MTV 1">Modèle:Lien web</ref>. En octobre, Foo Fighters se remet à composer des chansons<ref group="p" name="billb2002">Modèle:Article</ref>, puis enregistre de novembre à décembre au Studio 606 de Dave Grohl à Alexandria en Virginie<ref group="a" name="apter339">Modèle:Harvsp</ref> en compagnie du producteur de leur précédent album, Adam Kasper, et de Nick Raskulinecz qu'ils ont rencontré lors de la réalisation de la chanson Modèle:Lang pour la musique de film Godzilla<ref group="o" name=call/>. Ce dernier, qui vient juste de quitter les studios Sound City à Los Angeles pour devenir producteur, comptait sur le fait que Dave Grohl, qui a des difficultés à trouver quelqu'un Modèle:Citation, le choisisse pour le travail en raison de Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Enregistrement et production
En janvier 2002, les sessions d'enregistrement à Alexandria deviennent de plus en plus stériles et seulement six chansons sont achevées<ref group="o" name="call" />. Le groupe décide alors de Modèle:Citation et part pour Los Angeles et les studios Conway<ref group="p" name="kerrang" />,<ref group="p" name="mojo" />,<ref>Modèle:Lien archive</ref>. Vingt-neuf chansons y sont enregistrées, parmi lesquelles le single [[The One (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]] qui fait partie de la bande originale du film [[Orange County (film, 2002)|Modèle:Lang]]<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Dix d'entre elles sont utilisées pour le futur album<ref group="p" name="qmag">Modèle:Article</ref>. Finalement, l'enregistrement dure quatre mois et coûte plus de Modèle:Unité<ref group="a" name="apter339" />,<ref name="hold">Modèle:Lien web</ref>. C'est le premier album des Foo Fighters qui est produit avec le logiciel Pro Tools et dont chaque instrument est enregistré séparément<ref group="p" name="kerrang" />,<ref name="scream">Modèle:Lien web</ref>.
Malgré cela, les sessions sont jugées insatisfaisantes. Taylor Hawkins dit que Modèle:Citation<ref group="p" name="hawkins">Modèle:Article</ref>, tandis que Dave Grohl estime Modèle:Citation<ref group="p" name="mojo" />,<ref group="a" name="apter339" />, ajoutant qu'il Modèle:Citation<ref group="p" name="classic">Modèle:Article</ref>. De plus, les tensions au sein du groupe sont grandissantes, à tel point que cela sort du studio<ref group="p" name="mojo" />. Le batteur avoue Modèle:Citation et qu'il y a de l'animosité entre les différents membres<ref group="p" name="hawkins" />. Le bassiste Nate Mendel raconte qu'Modèle:Citation et que Modèle:Citation. Chris Shiflett, le nouveau guitariste, renchérit en disant Modèle:Citation<ref name="BAF">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Back and Forth, publié en 2011 par RCA Records</ref>. Le groupe est déçu de ses productions et n'hésite pas à le montrer puisque Taylor Hawkins va même jusqu'à décrire les chansons comme Modèle:Citation<ref group="p" name="spin">Modèle:Article</ref> et Dave Grohl les considère commeModèle:Citation<ref name="nyrock">Modèle:Lien web</ref>. Finalement, le groupe n'apprécie que la moitié des morceaux enregistrés, même s'ils pensent que ceux qui l'écouteront apprécieront quand même les autres titres<ref name="spinev">Modèle:Lien web</ref>. Dave Grohl avoue au passage qu'il a peur de faire la promotion de l'album car il ne croit pas en sa réussite<ref group="p" name="classic" />. Le manager John Silva écoute les enregistrements et reconnaît qu'ils ne représentent pas vraiment bien le groupe<ref name="spinev" /> et Modèle:Citation<ref name="BAF" />.
En avril 2002, le groupe se débarrasse des enregistrements et prend une pause<ref group="p" name="mojo" />. Chaque membre s'investit alors dans un projet différent : Dave Grohl devient batteur à plein temps pour Queens of the Stone Age au cours de la tournée qui suit la sortie de l'album auquel il a participé<ref name="hold" />, Chris Shiflett crée les groupes Viva Death et Jackson United avec son frère Scott<ref name="nyrock" />,<ref>Modèle:Lien web</ref> et revient au sein de Me First and the Gimme Gimmes, Taylor Hawkins joue avec Eric Avery, le bassiste de Jane's Addiction et Nate Mendel se lance aux côtés du groupe Juno avant de retrouver William Goldsmith dans The Fire Theft<ref group="p" name="reorg">Modèle:Article</ref>. À la fin du mois, les membres des Foo Fighters se retrouvent pour le concert prévu pour le Coachella Festival<ref>Modèle:Lien web</ref>. Dave Grohl pressent que ce sera la dernière fois qu'ils joueront tous ensemble<ref group="p" name="mojo" />, et au cours des répétitions, les vives tensions se transforment en bagarres, notamment entre Taylor Hawkins et lui. Malgré tout, ils décident de jouer le soir avant de prendre une décision sur l'avenir du groupe. Finalement, le plaisir prend le dessus lors du spectacle et ils choisissent de rester ensemble et de refaire les chansons qu'ils avaient enregistrées<ref name="BAF" />.
Avant de repartir en tournée avec les Queens of the Stone Age, Dave Grohl décide de travailler durant deux semaines sur l'album des Foo Fighters<ref name="MTV 1" /> et de promouvoir Nick Raskulinecz producteur<ref group="o" name="call" />. Dans un premier temps, il rend visite à Taylor Hawkins à Topanga afin de retravailler les chansons déjà faites et pour lui montrer ses nouvelles compositions, telles que Modèle:Lang, [[Low (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]] et Modèle:Lang<ref group="p" name="hawkins" />,<ref name="spinev" />,<ref group="p" name="hammer">Modèle:Article</ref>. Ils vont ensuite en Virginie pendant douze jours avec pour but de ré-enregistrer les morceaux de chant, de guitare et de batterie<ref name="spinev" />. Nate Mendell et Chris Shiflett effectuent leurs parties plus tard aux studios The Hook de Los Angeles<ref group="p" name="reorg" />,<ref group="p" name="mouth">Modèle:Article</ref> sous la direction de Nick Raskulinecz puisque Dave Grohl doit retourner auprès de Queens of the Stone Age<ref group="a" name="apter350">Modèle:Harvsp</ref>. Modèle:Lang est la seule chanson des premières sessions qui est restée intacte. Brian May, le guitariste de Queen, y fait son apparition<ref group="a" name="apter350" />,<ref name="dictionary">Modèle:Lien archive</ref>.
Parution et réception
Modèle:Lang sort le 22 octobre 2002 et, le jour même, le groupe lance la tournée Modèle:Lang prévue pour faire la promotion de l'album avec un concert au Wiltern Theatre de Los Angeles<ref>Modèle:Lien web</ref>. [[All My Life (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]], le premier single de l'album, est publié avant l'album puisqu'il est disponible à la vente dès le 7 septembre<ref name="mtv" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Trois autres chansons issues de l'opus paraissent en single pendant l'année 2003 : Modèle:Lang le 20 janvier<ref>Modèle:Lien web</ref>, [[Low (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]] le 23 juin<ref>Modèle:Lien web</ref> et Modèle:Lang le 22 septembre<ref>Modèle:Lien web</ref>. La major BMG s'est associée à l'entreprise de télécommunication O2 et le fournisseur de musique Musiwave afin de promouvoir l'album en Europe via une campagne de publicité axée sur les téléphones portables<ref group="p">Modèle:Article</ref>.
À sa sortie, Modèle:Lang est publié avec deux pochettes aux couleurs inversées<ref name="cover" />,<ref name="amazon" />, et une édition limitée à Modèle:Unité contenant un DVD en bonus est également mise en vente<ref group="p" name="limited" />. La Norvège bénéficie d'une édition spéciale présentant cinq titres supplémentaire enregistrés au Oslo Spektrum le 4 décembre 2003<ref name="norv">Modèle:Lien archive</ref>,<ref name="red" />. Il existe aussi une version internationale limitée sur laquelle figurent sept chansons bonus : Modèle:Lang, trois chansons en concert et trois reprises (Modèle:Lang de The Psychedelic Furs, Modèle:Lang des Ramones chantée par Chris Shiflett et Modèle:Lang de Joe Walsh chantée par Taylor Hawkins)<ref name="dictionary" />,<ref name="amazon" />,<ref name="int">Modèle:Lien web</ref>. L'album paraît en double-vinyle Long Play<ref>Modèle:Lien web</ref> et en DVD-Audio avec son en 5.1<ref group="p">Modèle:Article</ref>,<ref group="p">Modèle:Article</ref>.
Accueil critique
Modèle:Infobox Critique presse
Modèle:Lang reçoit une critique relativement positive à sa sortie puisqu'il obtient un score de 75 % sur Metacritic basé sur dix-neuf analyses<ref name="metacritic" />. Jon Pareles, de Rolling Stone, vante Modèle:Citation et les paroles qui Modèle:Citation<ref name="RS" />. Cet avis est partagé par Michael Paoletta, journaliste pour le Billboard, qui considère que les textes apportent Modèle:Citation, ce qui le place, selon lui, Modèle:Citation<ref group="p" name="billreview" />. Pour April Long du NME, Modèle:Citation, cet album confirmant la qualité du groupe<ref name="NME" />. L'écoute de l'album pour Ken Tucker, de Entertainment Weekly, est une Modèle:Citation. Il apprécie d'ailleurs les paroles et Modèle:Citation<ref name="ew" />. Christopher Gray, de l'Austin Chronicle loue Modèle:Citation et la Modèle:Citation tout en espérant Modèle:Citation<ref name="austin" />. Raziq Rauf écrit sur Drowned in Sound Modèle:Citation du disque. Il note d'ailleurs que les différents projets de Dave Grohl Modèle:Citation, Modèle:Citation<ref name="DiS">Modèle:Lien web</ref>.
En revanche, plusieurs critiques estiment qu'il n'atteint pas le niveau des standards de Foo Fighters. Ainsi, Stephen Thomas Erlewine de AllMusic dit que même si l'album est Modèle:Citation. De plus, il estime que les chansons ne sont pas Modèle:Citation que les précédentes compositions du groupe<ref name="allmusic" />. Margaret Schwartz, de PopMatters, ajoute que Modèle:Lang n'est Modèle:Citation, lui reprochant notamment Modèle:Citation<ref name="popmatters" />. Stephen Thompson, pour The A.V. Club, le décrit comme Modèle:Citation<ref name="AVClub">Modèle:Lien web</ref>. Nick Reynolds, de la BBC, trouve pour sa part que l'album est Modèle:Citation et Modèle:Citation, concluant que Modèle:Citation. Il estime malgré tout que c'est un bon album<ref name="BBC" />. Eric Carr, de Pitchfork, est lui aussi assez négatif vis-à-vis de l'opus qu'il considère Modèle:Citation et où il voit des chansons Modèle:Citation, Modèle:Citation<ref name="pitch" />. Avec cet album, Robert Christgau pense même que le Modèle:Citation<ref name="Xgau" />. Davey Boy, de Sputnikmusic, dit que le quatrième opus des Foo Fighters est Modèle:Citation, remarquant au passage que le groupe Modèle:Citation. Ainsi, il ajoute que Modèle:Citation et qu'à son goût, Modèle:Citation<ref name="Sputnik" />.
Côté francophone, l'avis est assez partagé. Ainsi, l'album figure parmi les deux-cents œuvres citées dans la Discothèque parfaite de l'Odyssée du rock de Gilles Verlant et Thomas Caussé puisqu'ils le voient Modèle:Citation dont Modèle:Citation. Pour eux, Dave Grohl y Modèle:Citation<ref group="o" name="disco">Modèle:Ouvrage</ref>, tandis que pour David Glaser, Modèle:Lang ne contient que deux titres incontournables (Modèle:Lang et [[Low (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]]), Modèle:Citation. Mais pour le reste, le journaliste des Inrocks s'avère très critique, jugeant le refrain de [[All My Life (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]] comme Modèle:Citation et les trois derniers morceaux comme Modèle:Citation<ref name="Inrocks" />.
Succès commercial
L'album débute à la troisième place du Billboard 200 avec Modèle:Unité vendus la première semaine<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il reste dans le classement plus de cinquante semaines<ref group="p">Modèle:Article</ref>. Fin 2015, l'album est le troisième album le plus vendu de Foo Fighters aux États-Unis avec plus de Modèle:Unité écoulées<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il y est donc certifié disque de platine<ref name="RIAA" />. Au niveau mondial, Modèle:Lang est un succès puisqu'en janvier 2003, soit moins de six mois après sa sortie, RCA Records annonce qu'il a dépassé les Modèle:Unité de ventes<ref group="p">Modèle:Article</ref>. Il est double disque platine en Australie<ref name="ARIA" />, au Royaume-Uni<ref name="BPI" /> et en Suède<ref name="IFPI-SUE" />, disque de platine au Canada<ref name="CRIA" /> et disque d'or dans cinq autres pays<ref name="ABPD" />,<ref name="IFPI-FIN" />,<ref name="JAP-Certifs" />,<ref name="IFPI-NOR" />,<ref name="RMNZ" />. L'album atteint les sommets de plusieurs classements de ventes<ref name="AUS" />,<ref name="IRL" />, dont celui du Royaume-Uni qu'il atteint dès la première semaine<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il accède au top 5 de nombreux autres classements tels que le Media Control Chart en Allemagne<ref name="ALL" /> ou le RIANZ en Nouvelle-Zélande<ref name="NZL" />. En France, il prend la Modèle:26e du Top Albums à son entrée le 21 octobre 2002 mais n'y reste que sept semaines pour en ressortir le 13 janvier 2003<ref name="FRA" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En 2003, le groupe remporte le Grammy Award de la meilleure performance hard rock pour la chanson [[All My Life (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]]<ref>Modèle:Lien web</ref>. L'année suivante, l'album Modèle:Lang est récompensé lors de la [[46e cérémonie des Grammy Awards|Modèle:46e des Grammy Awards]] dans la catégorie du Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Caractéristiques artistiques
Description
À sa sortie, Modèle:Lang est considéré comme Modèle:Citation<ref group="p">Modèle:Article</ref>, à tel point que Dave Grohl décrit Modèle:Citation<ref name="mtv" />. Il dit aussi qu'il se rapproche plus de l'énergie de leurs concerts<ref name="mtv" />, ce qu'il attribue à la très longue tournée précédant son enregistrement<ref name="scream" /> et à la courte période au cours de laquelle ils ont refait les enregistrements<ref name="mtv" />. Il ajoute que même si certains morceaux du précédent album n'ont jamais été joués en spectacle, pour celui-ci, la liste des chansons peut être comparée à la programmation d'un concert qu'il jouerait tous les soirs<ref name="mtv" />. Il considère d'ailleurs le single [[All My Life (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]] comme très représentatif du son de l'album puisqu'il est Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.
À la fin des premiers enregistrements, le manager John Silva estime que ceux-ci ne rappellent pas suffisamment la sonorité habituelle du groupe<ref name="royal">Modèle:Lien web</ref> et conseille donc à Dave Grohl de Modèle:Citation<ref group="p" name="qmag" />. Le groupe décide alors de faire de la musique plus expérimentale qui a pour vocation d'être jouée en spectacle<ref name="royal" />. Finalement, Modèle:Lang comprend des chansons moroses comme Modèle:Lang et Modèle:Lang, un Modèle:Citation de sept minutes pour clôturer avec Modèle:Lang et Modèle:Lang dont le rythme est changeant et qui tire son inspiration de Tom Petty, Cheap Trick et Guided by Voices<ref group="a" name="apter350" />. Dave Grohl dit qu'ils ont tenté de faire une sonorité fusionnant dissonance et mélodie : Modèle:Citation<ref name="royal" />.
Alors que Dave Grohl avait jusqu'à maintenant toujours refusé d'être trop introspectif dans ses paroles, sur Modèle:Lang, il trouve qu'écrire des paroles sur lui correspond plus Modèle:Citation. La chanson Modèle:Lang en est l'exemple puisqu'elle Modèle:Citation<ref group="a" name="apter350" />. Les paroles d'une chanson sont généralement écrites peu de temps après l'enregistrement du chant d'une autre chanson<ref name="scream" /> Le chanteur décrit l'opus comme Modèle:Citation<ref group="p" name="qmag" /> dont le thème principal est Modèle:Citation<ref group="p" name="hotpress">Modèle:Article</ref>. L'album contient également une séquence qui décrit les difficultés qu'on a à tomber amoureux, puis le sentiment de soulagement et de confort que procure l'amour<ref group="p" name="mouth" />. Dave Grohl tire en grande partie son inspiration dans sa nouvelle petite amie Jordyn Blum<ref group="p" name="hotpress" />, aussi bien que dans la période trouble que traverse le groupe durant l'enregistrement, comme le montre la chanson Modèle:Lang qui s'interroge sur l'absence des Foo Fighters et son avenir<ref group="a" name="apter350" />.
Lors de la sortie de l'album, le groupe a un avis relativement positif sur celui-ci puisque Dave Grohl qualifie les chansons Modèle:Citation. Mais avec le temps, le groupe finit par trouver le résultat plutôt mauvais. Le chanteur se dit frustré car il estime qu'ils se sont trop précipités pour faire l'album, que Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien archive</ref>. Taylor Hawkins considère pour sa part que Modèle:Citation et Chris Shiflett déclare que Modèle:Citation<ref group="p">Modèle:Article</ref>.
Pochette
Les illustrations de l'album sont réalisées par Raymond Pettibon qui a notamment travaillé avec les groupes de punk Black Flag et Minutemen. L'artiste est présenté à Dave Grohl par Mike Watt, ancien bassiste de Minutemen. Le chanteur de Foo Fighters visite sa maison et décide de l'engager pour réaliser le livret de l'album car Modèle:Citation<ref group="p">Modèle:Article</ref>. L'idée du thème avec le cœur pour le livret et les singles associés à l'album provient de Dave Grohl<ref group="o">Modèle:Ouvrage</ref>. En plus de la couverture blanche avec le cœur en noir, il existe aussi une version avec les couleurs inversées<ref name="cover">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="amazon">Modèle:Lien web</ref>, ainsi qu'une version spéciale pour l'édition norvégienne avec le cœur en noir sur fond rouge<ref name="red">Modèle:Lien web</ref>. Les Modèle:Unité comprenaient une édition limitée avec un DVD en bonus<ref group="p" name="limited">Modèle:Article</ref>.
Le titre Modèle:Lang est choisi parmi les paroles de la chanson [[All My Life (chanson des Foo Fighters)|Modèle:Lang]]. Le groupe hésite avec 1 X 1 (prononcé Modèle:Lang) mais opte finalement pour la première formulation car Dave Grohl considère Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien vidéo</ref> et peut même servir de référence dans une relation : Modèle:Citation. Il ajoute que le mot Modèle:Lang (un en français) est souvent utilisé dans les paroles de l'album et qu'il évoque soit la solitude, soit le prolongement<ref name="mtv">Modèle:Lien web</ref>.
Fiche technique
Liste des chansons
Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Pistes
Interprètes
Les informations proviennent du livret fourni avec l'édition 2002 du CD<ref group="o" name="livret">Modèle:Livret album</ref>.
Foo Fighters
- Dave Grohl : chant, guitare rythmique
- Nate Mendel : basse
- Taylor Hawkins : batterie
- Chris Shiflett : guitare solo
Musiciens additionnels
- Brian May : guitare sur Modèle:Lang
- Krist Novoselic : chœurs sur Modèle:Lang
- Gregg Bissonette : batterie sur Modèle:Lang
Équipe de production
- Foo Fighters, Nick Raskulinecz et Adam Kasper (Modèle:Lang) : production
- Nick Raskulinecz : ingénieur du son
- Bob Ludwig et Jim Scott : mixage
- A.J. Lara, Bob Ludwig et Bob Michaels : mastering
- Melinda Pepler : coordination de la production
- A.J. Lara : édition numérique
- Eddie Escalante : mise en données pour la création du CD
- Kahni Davis : contrôle de la qualité
- Rupesh Pattni : thème graphique
- Raymond Pettibon : art et design de l'album
- Anton Corbijn et Joshua White : photographie
- Raymond Pettibon et Joshua White : illustrations
- Hiro Arishima : notes sur la pochette
Classements et certifications
Modèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartClassement musical | Meilleure position |
---|
Pays | Ventes | Certifications |
---|---|---|
Modèle:Pays (ARIA) | 140 000 + | Modèle:Certification<ref name="ARIA">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (ABPD) | 50 000 + | Modèle:Certification<ref name="ABPD">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (Music Canada) | 100 000 + | Modèle:Certification<ref name="CRIA">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Nobr (RIAA) | 1 000 000 + | Modèle:Certification<ref name="RIAA">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (IFPI Finlande) | 15 000 + | Modèle:Certification<ref name="IFPI-FIN">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Japon (RIAJ) | 100 000 + | Modèle:Certification<ref name="JAP-Certifs">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (IFPI Norvège) | 15 000 + | Modèle:Certification<ref name="IFPI-NOR">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (RMNZ) | 7 500 + | Modèle:Certification<ref name="RMNZ">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (BPI) | 600 000 + | Modèle:Certification<ref name="BPI">Modèle:Lien web</ref> |
Modèle:Pays (GLF) | 80 000 + | Modèle:Certification<ref name="IFPI-SUE">Modèle:Lien web</ref> |
Charts Singles
Références
Ouvrages
Autres ouvrages Modèle:Références