Ossuaire de Schorbach
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Monument
L'ossuaire se situe dans la commune française de Schorbach et le département de la Moselle. Il est situé dans le cimetière du village, entourant encore l'église paroissiale Saint-Rémi.
Histoire
L'ossuaire est édifié au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle selon certains auteurs<ref>Franz Xaver Krauss, Kunst und Altertum in Elsass-Lothringen, tome III, Strasbourg, 1889.</ref>, vers le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle selon d'autres<ref name="inv">Marie-France Jacops, Jacques Guillaume, Didier Hemmer: Le Pays de Bitche (Moselle), Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Lorraine, Ed. Serpenoise, Metz, 1990 (p.121).</ref>. Il a l'aspect d'une châsse dotée de colonnes, toutes différentes. Il est né de l'exiguïté du cimetière. En effet, les tombes devaient parfois être ouvertes pour dégager les os. Des ossements y furent déposés de 1136 à la Révolution française, voire plus tardivement au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
De style roman, l’ossuaire est décoré d'une arcature de onze arcs en plein cintre. L'arcature est soutenue par des colonnes, qui reposent sur un mur-bahut à deux assises. Le pilier quadrangulaire central est décoré de tri-lobes. L'ossuaire abrite encore, sur l'entrave de la cinquième colonne et sur la courbe concave du dernier arc, deux visages grotesques représentant vraisemblablement des têtes de mort. À la suite d'une restauration, au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, l'édifice a perdu le pan-de-bois de ses pignons et les demi-croupes de sa toiture<ref name="inv"/>.
L'ossuaire est classé monument historique depuis 1929.