Ottonville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Ottonville est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Située au cœur du pays de la Nied, à 5 km de Boulay-Moselle, dans une petite cuvette entre les collines dites du Bovenberg et de la Knalhütte, la commune d’Ottonville est en réalité constituée de deux villages : Ottonville et Ricrange. Son altitude moyenne est de 220 mètres environ.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Ottonville<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Ottonville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,9 %), prairies (25,5 %), forêts (21,2 %), zones urbanisées (3,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,7 %), zones humides intérieures (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Ottonville
- Octonvilla (1128), Ottonvilla (1137), Ottendorff autrement Othonville (1333), Ottendorff (1485 et 1544), Ottendorf alias Ottonville (1594), Otterdoff (1681)<ref name="Bouteiller"/>, Hottonville (carte Cassini), Ottonville (1793)<ref name="Cassini"/>, Ottendorf (1871-1918).
- En allemand : Ottendorff<ref name="Bouteiller">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.</ref>. En francique lorrain : Ottendroff.
- Sobriquets sur les habitants : Ottendrower Schalbes, Otendrower Moaken<ref>Gau un Griis - Muselfränkischer Kalenner 2011</ref>.
Ricrange
- Rickringen (1606), Ricringen (1635), Rickrange (1694), Richrange (1756)<ref name="Bouteiller"/>, Rierange (1793)<ref name="Cassini"/>, Richringen/Rickringen<ref>Armée/Etat-Major - Notice descriptive et statistique sur la Lorraine (1907)</ref>.
- En francique lorrain : Réikring.
Histoire
- Village du pays messin (Haut-Chemin puis Saulnoy) et vieux domaine de la principauté épiscopale de Metz dont la justice était confiée au duc de Lorraine. Avant 1790, Ottonville et Ricrange formaient déjà une seule et même communauté<ref name="Bouteiller"/>.
- Possession du princier de la cathédrale.
- Cruellement dévastée au cours de la guerre de Trente Ans.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges gallo-romains au lieu-dit Grafloch.
Édifices religieux
- Église Saint-Paul, datant de 1845, a dû subir à plusieurs reprises la destruction de son clocher : en 1944 par un tir américain lors de la Libération, et en 1973 lorsqu'il fut frappé par la foudre. À partir de Modèle:Date-, des travaux de restauration ont été entrepris sur ce clocher à la suite de la restauration de l’intérieur de l’église réalisée en 1995.
- Chapelle à Ricrange.
Ouvrages militaires
La ligne Maginot, qui passe dans le village et dont on peut encore observer plusieurs ouvrages :
- l'ouvrage du Bovenberg, situé sur la colline du même nom ;
- l'ouvrage de Denting ;
- l'ouvrage de Coume ;
- de nombreux blockhaus plus petits sont encore présents un peu partout dans la campagne.
Personnalités liées à la commune
- Gérard Losson (1932-2001), juriste européen dont l'école élémentaire porte le nom.
Héraldique
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes