Périscope

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonyme Modèle:Paronyme

Fichier:Periscope principe.png
Principe général d'un périscope.
Fichier:Periscope 1.png
avec lentilles et prismes.

Le périscope, parfois appelé épiscope dans les chars de combat<ref>Modèle:Lien web.</ref>, est un instrument d'optique pour l'observation d'un objet distant sans être vu depuis celui-ci.

Principes et fonctionnement

Dans sa forme la plus simple c'est un boîtier rectiligne qui comporte à chaque extrémité ouverte un miroir à Modèle:Nobr. Les rayons lumineux entrant par l'extrémité objectif ressortent vers l'œil de l'observateur parallèlement mais décalés de la longueur du boîtier permettant ainsi :

  • de voir au-dessus d'une foule ;
  • à un tireur embusqué de tirer sur sa cible sans être vu lui-même.

Des compléments optiques (lentilles, prismes, véhicule) le complexifient pour en augmenter les performances et la manipulation :

  • à un sous-marin, à l'immersion périscopique, d'observer au-dessus du niveau de la mer dans laquelle il est immergé ;
  • à certains périscopes et aussi télémètres, binoculaires et articulés d'utiliser le principe périscopique horizontalement (derrière un arbre par exemple).

Certains périscopes, appelés rétroviseurs, permettent de voir, non pas devant, mais derrière (ils sont complétés, optiquement, d'un système de redressement de l'image).

Modèle:Lien a inventé un périscope rotatif à 180° permettant cette utilisation en rétroviseur.

Depuis l'avènement du matériel vidéo et de la fibre optique, le périscope est souvent remplacé par une caméra (éventuellement haute définition) dans certains des cas décrits précédemment depuis le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle pouvant être équipés de télémètre laser.

En 1998, l’essai en mer, à bord du Modèle:HMS, du premier mât optronique CM10 de Thales est une première européenne. Les bateaux de la classe Virginia sont les premiers sous-marins construit sans périscope classique et équipés de mâts photoniques.<ref>Modèle:Lien web.</ref>

Modèle:Référence nécessaire

Histoire

,<ref>Marine nationale : Le prix Amiral Daveluy 2010 remis à David Plouviez pour sa thèse "De la terre à la mer...construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle", Theatrum Belli, Modèle:Date-.</ref>. Ce dernier reçoit un prix de l’Académie des sciences<ref>H. G., « Savez-vous quel instrument utilisé pour la guerre fut mis au point par ce Bisontin ? », L'Est républicain, Modèle:Date-.</ref>

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail