Parti socialiste de Lettonie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox modulaire/Début Modèle:Infobox Parti politique Modèle:Infobox Parti politique/Représentation Modèle:Infobox modulaire/Fin

Le Parti socialiste de Lettonie (Modèle:En lang, abrégé en LSP ; Modèle:En russe, abrégé en Modèle:Lang) est un parti politique de Lettonie d'obédience communiste<ref>Modèle:Lien web</ref> et situé à l'extrême gauche du spectre politique<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Il a surtout pour électeurs des russophones et a fait partie de l'alliance PCTVL jusqu'en Modèle:Date — dont la plupart des membres du parti s'est retirée depuis leur succès aux élections du Saeima en 2002 (25 % des voix).

Son groupe compte actuellement (en 2021) un député au Saeima. Le dirigeant du parti est Vladimirs Frolovs.

Héritier des communistes traditionnels et du « Front internationaliste » (Interfront) de 1990, il compte parmi ses dirigeants Alfrēds Rubiks, condamné en Modèle:Date à huit ans de prison pour sa participation au coup d'État manqué du Modèle:Date. Ayant fait alliance avec le parti « Modèle:Lien » de Tatjana Ždanoka pour les élections de Modèle:Date, ils avaient obtenu 5,65 % des voix et 6 députés au Saeima.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Palette

Modèle:Portail