Perdiccas III

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Noble-, en grec ancien : Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang, mort en Modèle:Date de décès, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne entre Modèle:Date et Modèle:Date Il est le frère et prédécesseur de Modèle:Noble.

Biographie

Origine

Fils du roi Modèle:Noble (mort en Modèle:Date) et d'Eurydice, une princesse illyrienne, Perdiccas succède en Modèle:Date à son frère Modèle:Noble après la période de régence de Ptolémée d'AlôrosModèle:Sfn.

Règne

En Modèle:Date, Perdiccas accueille à son service l'homme politique athénien Callistratos, obligé de fuir sa patrie pour ne pas subir la peine capitale, qui l'aide à réorganiser ses financesModèle:Sfn. Son règne est de courte durée. Il entre en effet en conflit avec Ménélas, prince de Lyncestide. Après quelques succès initiaux, les voisins occidentaux de la Macédoine s'allient contre lui et il périt avec Modèle:Nombre de ses hommes dans une bataille livrée contre les Illyriens de Bardylis, lequel envahit la Haute Macédoine en Modèle:DateModèle:Sfn.

Son jeune fils Modèle:Noble est rapidement écarté de la succession au profit de son frère Modèle:Noble qui épouse sa veuve Phila d'Élimée.

Notes et références

Modèle:References

Bibliographie

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin Modèle:Palette Modèle:Portail