Phénylpropanolamine
La phénylpropanolamine ou noréphédrine était un médicament de la famille des phényléthylamines utilisé comme décongestionnant nasal et des bronches, et comme anorexigène. Il y a quatre stéréo-isomères de la phénylpropanolamine : d- et l-noréphédrine, et d- et l-norpseudoéphédrine. La D-norpseudoéphédrine est également appelée cathine, et se rencontre à l'état naturel dans la plante stimulante Catha edulis (khat).
Récemment, la phénylpropanolamine a été retirée du marché dans beaucoup de pays.
En Belgique, la phénylpropanolamine a d'abord été interdite dans les coupe-faim, mais autorisée à faible dose en mélange dans des anti-rhume (dorénavant sous prescription), puis suspendue. La délivrance des médicaments à usage humain contenant de la phénylpropanolamine est interdite à partir du 28 janvier 2008<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En France, il n'y a plus de médicaments à base de phénylpropanolamine.
En Suisse, la phénylpropanolamine est commercialisée sous le nom de Slim Caps et est présente dans trois associations de médicaments anti-rhume.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Kernan et al., Phenylpropanolamine and the Risk of Hemorrhagic Stroke 2000 N Engl J Med 343:1826-1832
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} FDA phenylpropanolamine advisory
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Doubt Is Their Product by David Michaels, Scientific American, June 2005
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Implementation of the international drug control treaties: changes in the scope of control of substances, Commission on Narcotic Drugs, Forty-third session, Vienna, 6-15 March 2000.