Philippe Ier (roi séleucide)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:AvJC Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Philippe Ier Philadelphe (« Qui aime son frère ») est un roi séleucide qui règne sur une partie de la Syrie de Modèle:Date à Modèle:Date avant l'occupation des territoires séleucides par Modèle:Noble.

Biographie

Fils d'Modèle:Noble et de Cléopâtre Tryphaena, frère jumeau d'Modèle:Noble, Philippe se dresse avec lui contre leur cousin, Modèle:Noble qui a renversé leur frère aîné Modèle:Noble. Celui-ci ayant péri brûlé vif par les habitants de Mopsueste, les deux frères vengent la mémoire de leur aîné en détruisant la ville et en massacrant ses habitants. Il s'établit à Antioche et devient le seul roi régnant sur le nord de la Syrie après la mort de son frère Modèle:Noble, noyé dans l'Oronte en Modèle:Date, et la disparition de leur cousin Modèle:Noble, tué ou capturé par les Parthes à une date inconnue. Mais il doit résister aux attaques de son frère Modèle:Noble, alors à la tête du royaume de Damas. Démétrios est battu et capturé par les Parthes en Modèle:Date et meurt en Modèle:Date. Son frère Modèle:Noble- lui succède à Damas, pour peu de temps car il est tué en livrant bataille face aux NabatéensModèle:Sfn.

Philippe est donc le dernier fils survivant d'Modèle:Noble-, tous ses frères ayant péri. En 83, le roi d'Arménie, Modèle:Noble, s'empare du nord de la Syrie et d'Antioche. Il existe trois possibilités sur ce qu'il advient alors de lui :

  • soit il disparaît vers 84 de mort naturelle, amenant les Antiochiens à offrir le royaume à TigraneModèle:Sfn ;
  • soit il est contraint à la fuite par Tigrane et meurt plus tard à une date inconnue, peut-être assassiné en CilicieModèle:Refnec ;
  • soit il est toujours en vie en 69 et doit être identifié comme étant Modèle:NobleModèle:Refnec.

Il est probablement le père de Modèle:Noble-, dit l'« Ami des Romains » et dernier roi séleucide. On ignore qui est son épouse.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Modèle:Palette Modèle:Portail