Phlin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Méta bandeau de note {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Phlin est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Cette commune fut un village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1918. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Phlin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (78,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (56 %), prairies (22,8 %), forêts (21,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Filis (1158), Felix (1261), Felin en Saulnois (1333), Phelin (1487), Phlin (1793), Flin (1801).

Histoire

  • Présence gallo-romaine du bas Empire. Le fief de Phlin relevait du marquisat de Pont-à-Mousson.
  • Dommages au cours de la guerre 1914-1918.

Phlin, appelée successivement Filicionis curtis en 775, Felis en 1158, Félix, Félin en 1243 et 1327, Felain en 1463, Flin ou Félin en 1530 et 1580, et ensuite Phlin, est un village situé sur la Seille à Modèle:Unité de Nomeny et à 10 de Delme ; son territoire, enclavé dans la principauté épiscopale de Metz, comprenait un fief, qui relevait des comtes de Bar, et le village qui dépendait des évêques de Metz.

  1. La famille de Phlin ou Félin, de 1240 à 1400. Phlin a été la seigneurie d'un Felin chevalier. Colard est le premier maillon connu de cette famille. Il est descendant des seigneurs de Finstingen (Fénétrange) et de Créhange. En 1246, Jacob de Félin, évêque de Metz, reçoit de Colard de Felin l'abbaye de Saint-Martin de Glandières (Longeville-Les-Saint-Avold). Apparaissent également,le chevalier Simon de Felin en 1277, le chevalier Jean de Felin en 1380, ainsi que Gérard de Felin en 1327, écuyer au service de la ville de Metz. Celui-ci aura trois filles dont Alix mariée à Henry III de Chérisey. Ainsi s'éteindra cette famille dont la seigneurie passera aux Chérisey.
  2. Les familles de Chérisey et de Liocourt, de 1400 à 1500. Henri III de Chérisey fut inhumé avec son épouse et leur fils Bertrand à la chapelle du prieuré de Phlin appartenant aux Prémontrés de Sainte-Marie qui faisaient desservir la chapelle par un prêtre du voisinage ; à ce prieuré étaient attachés une ferme, plusieurs maisons et le droit de pêche dans la Seille. Cette chapelle a vraisemblablement été détruite durant la guerre de Trente Ans puis en 1779. Simon de Chérisey, frère de Bertrand, aussi dénommé Simon de Félin, sera nommé abbé de Saint-Arnould de Metz en avril 1419.
  3. Les familles d'Hunolstein et de Gennes, de 1500 à 1719.
  4. La famille Le Duchat de Rurange, de 1719 à 1780.
  5. La famille de Domgermain, de 1780 à 1858 qui fit reconstruire l'église.
  6. La famille de la Salle.

Les seigneurs de Phlin, qui relevaient des comtes de Bar pour la maison forte et des évêques de Metz pour la vouerie du village, possédaient les droits de haute, moyenne et basse justice, création d'officiers, potence et signe patibulaire, rivière, étangs, four banal, colombier, amendes, sauf appel au bailliage de Saint-Mihiel ; les habitants des terre et village de Phlin, en dehors des redevances et corvées habituelles, étaient tenus de faire le guet et la garde ordinaire en la Maison forte<ref>Extrait de "Notice sur Phlin, par l'abbé Th. Sanson, curé d'Aulnois-sur-Seille".</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Vestiges de la maison forte à l'est du village, mentionnée en 1332, transformée en 1860, très endommagée en 1914-1918.
  • Église de l'Assomption, construite en 1779, remaniée, partiellement reconstruite en 1924.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:...

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail