Place Henri-Mondor
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Voie parisienne La place Henri-Mondor est une place parisienne délimitée par le boulevard Saint-Germain et fréquemment confondue avec ce dernier ainsi qu'avec le carrefour de l'Odéon qui lui est proche mais distinct.
Situation et accès
La place Henri-Mondor est desservie à proximité par les lignes Modèle:Métro de Paris/correspondances avec intitulé à la station Odéon, ainsi que par les lignes de bus RATP Modèle:Bus RATP/correspondances.
Origine du nom
Cette place porte d'abord le nom de place Broca, du nom du médecin français Paul Broca (1824-1880), en raison de sa proximité avec la faculté de médecine de Paris<ref name="e-monumen">Modèle:Lien web.</ref>. Elle est plus tard renommée d'après le chirurgien et écrivain français Henri Mondor (1885-1962). N'ayant aucune habitation sur son espace cadastral, la place ne possède pas de numérotation officielle.
Historique
Cette partie centrale (le terre-plein correspondant à la station de métro<ref>Le trottoir sud où se trouvent les commerces (cinéma, etc.) faisant officiellement partie du boulevard Saint-Germain.</ref>) du boulevard Saint-Germain est renommée en 1968.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
- Sur cette place se dresse le Monument à Danton Modèle:Incise, près de l'emplacement où se trouvait autrefois la maison du célèbre révolutionnaire, détruite lors des travaux haussmanniens.
- En 1887 y avait été érigée une statue de Paul Broca, œuvre du sculpteur Choppin, finalement déplacée déplacée dans la cour de l'École d'anthropologie à l'arrivée de la statue de Danton. Elle est fondue en 1941<ref name="e-monumen"/>.
- L'accès à la station de métro Odéon.
-
Statue de Paul Broca sur une photo ancienne.
-
Le Monument à Danton par Auguste Paris.
Notes et références
<references />