Plaine-de-Walsch

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Plaine-de-Walsch Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.

Géographie

Modèle:...

Localisation

Modèle:…

Accès

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Relief et géologie

Modèle:…

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zorn et le ruisseau l'Otterbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Zorn, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Walscheid et se jette dans le canal de la Marne au Rhin à Rohrwiller, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Plaine-de-Walsch.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Zorn, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Plaine-de-Walsch est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Troisfontaines, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (46,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (46,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40,6 %), prairies (39,4 %), zones urbanisées (11,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,9 %), terres arables (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Signifie Modèle:Pourquoi. Ou jeune vigne (en latin plantea) près d'une forêt (wald déformé par la proximité de Walscheid)<ref>Henri Hiegel, Les noms de Queleu, Plantières et Magny dans les Cahiers lorrains, nouv. série, 24e année, n° 3 (juillet 1972), pages 77-78.</ref>.

Anciens noms : Blindewasch (1751) ; Plaine-de-Walche (1772) ; Blaindevalsch, Plaindevalche, Pleindevalche (1779)<ref name="Henri-Lepage"/>; Hochwalsch (1871-1918) ; Plinterwald (1940-1944).

Histoire

Le village a été fondé en 1707 par le baron de LutzelbourgModèle:Refnec, avec une verrerie qui deviendra plus tard la cristallerie de Vallérysthal.

Plaine-de-Walsch Modèle:Précision nécessaire.

Politique et administration

Administration locale

Modèle:...

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Modèle:...

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:...

Sports

  • FC Plaine de Walsch.
  • Centre équestre.

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Édifices religieux

  • Église Saint-Charles, de style néo-baroque, datant de 1925.
  • Grotte de Lourdes.
  • Plusieurs croix de chemin.

Mémoriaux de guerre

  • Monument aux morts.
  • Plaque commémorative 1914-1918 sur la façade de l'église Saint-Charles.
  • Cimetière militaire franco-allemand de Plaine-de-Walsch : La nécropole nationale et le cimetière militaire allemand.

Édifices civils

Héraldique

Modèle:Blason commune

Surnom des habitants

Localement, les habitants sont surnommés Maïkäfer (hanneton)<ref> Modèle:Lien web.</ref>Modèle:Pourquoi.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail