Plessis-Barbuise
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Plessis-Barbuise est une commune rurale française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Ses habitants sont les Plessières et les Plessiers.
La commune se trouve à Modèle:Unité de Paris. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Communes limitrophes Plessis-Barbuise, d'une superficie de Modèle:Unité, est entourée par les communes de Barbuise, Montgenost, Villenauxe-la-Grande, La Villeneuve-au-Châtelot et Bethon<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. Plessis-Barbuise se trouve à une altitude moyenne de Modèle:Unité. La rivière la Noxe passe sur la commune.
Urbanisme
Typologie
Plessis-Barbuise est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,3 %), forêts (8,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Activités
Les activités des habitants de la commune sont la culture et la production animale.
Histoire
On trouve ce village cité sous le nom de Plesseium en 1157 dans une charte de l'abbaye du Paraclet<ref>Villenauxe La Grande et ses environs, éditions Alan Sutton, Modèle:P..</ref>.
En 1793, la commune s'appelait Le Plessy Barbuise. En 1801, son nom est devenu Le Plessis-Barbuise<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin Le député de la troisième circonscription à laquelle appartient Plessis-Barbuise est François Baroin, LR.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Barthélémy a été reconstruite en 1860 sur les vestiges de l'ancienne église qui datait du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle a été succursale de Barbuise et a appartenu au fief de Chantemerle entre le milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Le plan de cette église est en forme de croix latine<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. La Saint-Vincent est célébrée chaque année pour rendre hommage aux vignerons. À cette occasion, les enfants portent les habits traditionnels des enfants des vignerons<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.
Appellation d'origine contrôlée
La commune compte sur son territoire l’appellation d'origine contrôlée du brie de Meaux.