Polyura

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:TaxoboxModèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

Polyura est un sous-genre de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Charaxinae, de la tribu des Charaxini et du genre Charaxes, communément appelés Nawabs.

Distribution

Le sous-genre est distribué d'Est en Ouest du Pakistan aux îles Okinawa, et du Nord au Sud de la Chine septentrionale à l'Australie. De nombreuses espèces sont endémiques des îles Fiji, Nouvelle-Calédonie, Salomon et Vanuatu. L'espèce endémique de Sulawesi Charaxes inopinatus connue uniquement par son holotype, est supposée éteinte.

Systématique

Synonymes

  • Eulepis Scudder, 1875 <ref>Scudder, 1875; Proc. Amer. Acad. Arts Sci. 10 (2) : 170</ref>
  • Murwareda Moore, 1896 <ref>Moore, [1896]; Lepidoptera Indica 2 (24): 263</ref>
  • Pareriboea Roepke, 1938 <ref>Roepke, 1938; Rhopalocera Javanica 3 : 346</ref>

Taxinomie

Le sous-genre a été révisé sur la base de critères morphologiques par Robert Leslie Smiles en 1982<ref name=":0">Smiles, R. L. (1982). The taxonomy and phylogeny of the genus Polyura Billberg (Lepidoptera: Nymphalidae). British Museum (Natural History).</ref>.

À la suite de travaux récents de phylogénie moléculaire le genre Polyura a été synonymisé avec le genre Charaxes<ref name=":1">Aduse-Poku, K., Vingerhoedt, E., & Wahlberg, N. (2009). Out-of-Africa again: A phylogenetic hypothesis of the genus Charaxes (Lepidoptera: Nymphalidae) based on five gene regions. Molecular Phylogenetics and Evolution53(2), 463-478.</ref>. Cependant, le genre Charaxes comprend de nombreux groupes morphologiquement distincts dont les sous-genres Euxanthe et Polyura. Une analyse phylogénomique complète de la sous-famille Charaxinae est en cours et permettra de déterminer si le genre Charaxes nécessite d'être révisé dans son intégralité, et éventuellement divisé en plusieurs genres valides. Le groupe-frère des Polyura semble comprendre les espèces afrotropicales Charaxes paphianus et Charaxes pleione<ref name=":2" />. Les autres espèces sud-asiatiques du genre Charaxes ne semblent pas être phylogénétiquement proches du sous-genre Polyura malgré une distribution géographique pour la plupart identique<ref name=":2" />.

Une phylogénie moléculaire complète du sous-genre ainsi que deux autres travaux de systématique moléculaire ont été récemment publiés, et ont permis de réviser la taxonomie du sous-genre en détail<ref name=":2">Toussaint EFA, Morinière J, Müller CJ, Kunte K, Turlin B, Hausmann A, Balke M (2015) Comparative molecular species delimitation in the charismatic Nawab butterflies (Nymphalidae, Charaxinae, Polyura). Molecular Phylogenetics and Evolution, 91: 194-209.</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>. Une étude complémentaire a permis de démontrer que le sous-genre est apparu en Asie au cours du Miocène<ref>Modèle:Article</ref>. La région australienne n'a été colonisée que secondairement, une fois l'assemblage géologique des îles de la Sonde terminé.

Le sous-genre se compose de trois groupes d'espèces distincts dont la séparation est soutenue par des caractères morphologiques<ref name=":0" />, comme moléculaires<ref name=":2" />.

Liste des espèces

Groupe athamas:

Groupe eudamippus:

Groupe pyrrhus:

Illustrations

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Portail