Pons Ier de Marseille

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Titre noble Modèle:Infobox Biographie2 Modèle:Noble- de Marseille, mort en 1015, est un évêque de Marseille de la deuxième partie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et du début du siècle suivant, issue de la famille vicomtale de Marseille.

Biographie

Origines

Pons est le fils de Guillaume I, premier vicomte de Marseille et Belielde<ref name="Albanés p.37">Modèle:Harvsp</ref>,<ref name="Généalogie">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il a notamment pour frères Guillaume II (mort après 1050), qui succèdera à leur père, et Foulques (Fulco) (mort après 1067), qui succèdera à Guillaume II<ref name="Albanés p.37"/>,<ref name="Généalogie"/>.

Épiscopat

Pons est mentionné pour la première fois comme évêque de Marseille dans un document du Modèle:Date-<ref name="Albanés p.37"/>,<ref name="Généalogie"/>. Il succède à son oncle, Honorat<ref name="Albanés p.37"/>,<ref name="Généalogie"/>.

Il poursuit les travaux de restauration de l'abbaye Saint-Victor de Marseille<ref name="Albanés p.38">Modèle:Harvsp</ref>. Les attentions du prélat auprès de l'abbaye lui valent même, dans une charte de 1001, le titre évêque de Saint-Victor<ref name="Albanés p.38"/>.

Prise de l'habit de Saint-Victor

Il semble démissionner et prendre l'habit à Saint-Victor, en 1008<ref name="Albanés p.38"/>,<ref name="Généalogie"/>.

Modèle:Citation<ref name="Généalogie"/>

Son nom figure dans un acte de l'an 1014<ref name="Généalogie"/>.

Pons semble mourir le Modèle:Date- (Albanés)<ref name="Albanés p.38"/>,<ref name="Généalogie"/>.

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Portail