Pontoy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Pontoy est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Géographie

Fichier:Map commune FR insee code 57548.png
Carte de la commune.

Modèle:...

Accès

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Lieudits

La ferme de Cama, aujourd'hui disparue, apparaît encore en 1635 sur la carte "Territorivm Metense" d'Abraham de Fabert d'Esternay.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Cherisey, le ruisseau d'Aube, le ruisseau de Woivre et le ruisseau de Longue Fin<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le ruisseau de Cherisey, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans le ruisseau de Verny à Pommérieux, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Pontoy.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Cherisey, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Pontoy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (82,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (79,7 %), forêts (13,1 %), prairies (4 %), zones urbanisées (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Pontois (1128) ; Ponteis (1161); Ponthoiz (1351) ; Pontoi (1544).
En lorrain : Ponteu.

Histoire

  • Village de l'ancien Saulnois (bailliage de Metz). Appartint au chapitre de la cathédrale de Metz jusqu'à la Révolution. Ce village avait un château fort où les habitants se retiraient en temps de guerre et où la cité mettait une garnison. Il était encore en bon état vers le milieu du siècle dernier.
  • Courant Modèle:Date-, le prince de Salm, passant à Pontoy, fut dépouillé par les habitants de ce village du butin qu’il venait de faire sur les domaines de Robert Ier, comte de Bar. Il s'en vengea peu de jours après en faisant enlever le bétail de Pontoy.
  • En Modèle:Date-, des aventuriers qui se disaient appartenir au bâtard de Lorraine vinrent s'établir de force au château de Pontoy ; les Messins leur ordonnèrent d'en sortir et comme ils n'obéissaient point, on envoya contre eux 2000 hommes armés de bâtons et une compagnie de soldoyeurs. L'un de ces aventuriers fut tué dans le combat. Tous les autres furent pris, menés à Metz où neuf d'entre eux furent pendus<ref>Claude Philippe de Viville, Dictionnaire du département de la Moselle, rédigé en 1817.</ref>.
  • De 1790 à 2015, Pontoy était une commune de l'ex-canton de Verny.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Jean Nicolas Piron, en religion Don Barthélémy Piron, fut le dernier moine de l’abbaye d’Orval. Il fit sa profession religieuse en 1791 sous l’abbé Dom Barthélémy Lucas. Lors de la suppression de son abbaye, Piron accepta d’entrer dans le ministère paroissial et fut curé à Pontoy. Il revint à Villeroux (Sibret-Belgique) où il mourut en 1848.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail