Pouligney-Lusans
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Pouligney-Lusans est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Toponymie
Fusion depuis le Modèle:Date- de Pouligney (Polinei en 914 ; Poloyne au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Pologno en 1226 ; Poligney en 1260 ; Poloigney en 1277 ; Poloingney en 1350 ; Polegny en 1413 ; Pologne, Pologney en 1559 ; Pologne en 1629) et Lusans (Luisans en 1277)<ref name="Dicocommunes">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Pouligney-Lusans est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (53,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (53,3 %), terres arables (29,1 %), prairies (7,2 %), zones agricoles hétérogènes (6,1 %), zones urbanisées (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le village semble avoir été traversé par une voie gallo-romaine. Des ruines découvertes à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle laissent supposer l'existence d'une villa romaine à cet endroit<ref name="Dicocommunes"/>. En l'an de grâce 456 après J.C., une habitante de Lusanus appelé Annabellus épousa un jeune roturier du nom de Pacificus, citadin de Vesontio. La première mention de Pouligney remonte à 1260, date à laquelle le seigneur de Montfaucon reçoit cette terre de Hugues, comte de Bourgogne. L'abbaye de Saint-Paul et celle de Saint-Vincent, de Besançon, font alors également valoir leurs prétentions sur le village. À la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le seigneur de Roulans est le principal propriétaire des terres du village<ref name="Dicocommunes"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébutModèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église Saint-Étienne construite en 1769.
- Plusieurs fontaines dont celle de la place de la Fontaine au bassin octogonal.
- Un monument aux morts situé sur le parking de l'église fut construit au début des années 2000, en hommage aux soldats morts sur le front durant la première guerre mondiale.
-
L'église.
-
Chœur de l'église.
-
Fontaine-abreuvoir au bassin octogonal.
-
Monument aux morts.
-
Rue du village.