Pouzy-Mésangy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Pouzy-Mésangy est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

La commune de Pouzy-Mésangy s’étend sur une superficie de Modèle:Unité dont 400 de bois à Modèle:Nobr d’altitude, entre le chef-lieu et Le Veurdre, où coule l’Allier, limite orientale naturelle du département. Elle est irriguée par la Bieudre, l’Anduise, les ruisseaux de Civrais, Billot et l’Épine.

Le bourg est traversé par la route départementale n° 1 qui permet d’atteindre Moulins via la route départementale n° 13, en traversant les communes de Limoise, Couzon et Montilly.

Ses communes limitrophes sont<ref>Géoportail (consulté le 22 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Pouzy-Mésangy est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (83,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,6 %), forêts (16,1 %), zones agricoles hétérogènes (15,8 %), terres arables (9,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Histoire

L’abbé Moret, dans son ouvrage Paroisses bourbonnaises, donne l’origine probable de l’appellation Pouzy. En effet, d’anciens écrits mentionnent Posiacum, qui signifie habitation de Posius, propriétaire gallo-romain de grande envergure qui avait mis en valeur autour de sa villa ce qu’on appellera bientôt dans les grimoires du Moyen Âge la Terre de Pouzy.

La disposition des abords du château sur motte (au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et la levée qui domine la route du Veurdre, ainsi que la motte féodale de Montchevrin, prouvent que les habitants du village durent ériger des fortifications pour se protéger durant ces époques tourmentées.

La commune résulte de la réunion des anciennes communes de Pouzy et de Mésangy en 1826.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Avec Modèle:Nobr en Modèle:Population de France/dernière année Infobox, la densité de population est très faible compte tenu de la superficie importante de Pouzy-Mésangy.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église romane Saint-Aignan.
  • Chapelle et murets de pierres sèches de Beaumont.
  • Maison forte du Plaix, entre Pouzy et Mésangy.
  • Nombreux lavoirs et fontaines.
  • Chemin de randonnée, parcours des quatre rivières (Modèle:Unité) entre bocage et rivières.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail