Prisches
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Prisches est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Prisches se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».
En fait, Prisches fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à Modèle:Unité de Lille (préfecture du Nord), à Modèle:Unité de Reims, à Modèle:Unité de Bruxelles (B), à Modèle:Unité de Valenciennes, à Modèle:Unité de Mons (B), à Modèle:Unité de Charleroi, à Modèle:Unité de Maubeuge, à Modèle:Unité de Fourmies, à Modèle:Unité d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture), à Modèle:Unité de Maroilles et de Modèle:Unité de Cartignies.
Prisches se trouve à Modèle:Unité de la Belgique et jouxte le département de l'Aisne.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat semi-continental ou des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat semi-continental » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les étés sont chauds et les hivers rudes, avec un grand nombre de jours de neige ou de gel. La pluviométrie annuelle est relativement élevée<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étreux », sur la commune d'Étreux, mise en service en 1956<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Quentin », sur la commune de Fontaine-lès-Clercs, dans le département de l'Aisne, mise en service en 1933 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Prisches est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (82,1 %), terres arables (16 %), zones urbanisées (2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Première guerre mondiale : Prisches se trouve en zone occupée par les troupes allemandes d'Modèle:Date- jusqu'au Modèle:Date-, date où des troupes Anglaises libèrent le village.
Politique et administration
Maire en 1802-1803 : Thomas Jean<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 277, lire en ligne.</ref>.
Maire en 1807 : Machelart<ref>Modèle:Lien web</ref>.Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 37,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 27,9 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,85 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Lieux et monuments
- L'église Saint-Nicolas de 1550, agrandi en 1769, récemment rénovée. À l'arrière arrière se trouve un calvaire remarquable intégrée au mur.
- Le bâtiment de la mairie avec l'école.
- Le Monument de la Charte de 1158, inauguré en 1958.
- Le Monument aux Morts, 1920.
- L'hôpital, 1701, maladrerie et hôpital pour démunis.
- L'ancienne brasserie Béthune. Article détaillé : Brasseries du Nord-Pas-de-Calais
- La Pierre des Vallées.
- Cinq calvaires et une vingtaine de chapelles-oratoires disséminées sur la commune<ref>Calvaires, chapelles et oratoires à Prisches sur prisches.free.fr</ref>.
-
Église Saint-Nicolas
-
La statue de saint Etton avec des vaches.
-
La grotte de Lourdes à l'intérieur de l'église.
-
Monument aux morts.
- Chapelles, oratoires et calvaires
-
Le calvaire à l'arrière de l'église.
-
Chapelle Ave Maria gratia Plena.
-
Chapelle dans un mur.
-
Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs-et-Sainte-Saturnine (1873).
-
Chapelle Saint-George-et-Saint-Laurent.
-
Calvaire de chemin.
-
Calvaire sur une façade.
Personnalités liées à la commune
- 1319 Mort de Guillaume de Prisches doyen de la Collégiale Saint-Amé de Douai Plaque funéraire en plomb retrouvée lors de fouille en 2004
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Prisches, village en Avesnois
- Prisches sur le site de l'Institut géographique national
- Carte ancienne de la forêt de priches et de l'Helpe Mineure ; Atlas de Trudaine, vers 1745-1780 (Base de données ARCHIM, Centre historique des Archives nationales)