Propriété de Church-Rosser

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

En informatique théorique et en logique mathématique, la propriété de Church-Rosser est une propriété des systèmes de réécriture. Elle est nommée ainsi d'après les mathématiciens Alonzo Church et John Barkley Rosser.

Définition

Soit <math>R</math> un système de réécriture, et notons <math>\rightarrow_R</math> la relation de réduction, <math>\rightarrow_R^*</math> sa clôture réflexive transitive, et enfin <math>\longleftrightarrow_R^*</math> sa clôture réflexive, transitive et symétrique.

On dit que <math>R</math> a la propriété de Church-Rosser si, pour toute paire de termes <math>M_1, M_2</math> tels que <math>M_1 \longleftrightarrow_R^* M_2</math>, il existe un terme <math>M</math> tel que <math>M_1 \rightarrow_R^* M</math> et <math>M_2 \rightarrow_R^* M</math>.

Théorème de Church-Rosser

Le théorème de Church-Rosser est un résultat du lambda-calcul. Il énonce que la bêta-réduction possède la propriété de Church-Rosser<ref>Modèle:Harvsp.</ref>,<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Ce théorème a été établi par Church et Rosser en 1936<ref>Modèle:Article.</ref>. Le résultat reste vrai dans diverses variantes et extensions du lambda-calcul.

Exemple d'application

Pour les systèmes de réécriture, la propriété de Church-Rosser est équivalente à la propriété de confluence, notion de première importance dans la théorie des bases de Gröbner (en particulier dans la définition même de ces bases).

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Articles liés

Liens externes

Modèle:Portail