Prospero Alpini

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Prospero Alpini, (en latin) Prosper Alpinus, (en français) Prosper Alpin, ou (par erreur<ref name=Alpino/>) Prospero Alpino, né le Modèle:Date- à Marostica, dans la république de Venise, mort le Modèle:Date- à Padoue, est un médecin et botaniste italien.

Biographie

Alpini est le fils du médecin Modèle:Lien.

Après avoir servi dans l'armée milanaise, il commence des études de médecine à Padoue en 1574 et obtient son titre de docteur en 1578. Il exerce à Camposampiero, une petite ville de la province de Padoue, mais son goût pour la botanique, notamment pour les plantes exotiques, le conduit à partir en Égypte en 1580 à titre de médecin personnel du consul vénitien au Caire, Giorgio Emo<ref name=surEmo/>.

Il passe trois années en Égypte et est témoin de l'épidémie de peste de 1580<ref name=Webster/>, qui fait un demi-million de morts. De l'observation de la culture des palmiers-dattiers, il déduit que les végétaux comprennent deux sexes<ref name=dePalmaDachel/>. Il dit que Modèle:Citation.

De retour en Italie, il est, à Gênes, le médecin de Giovanni Andrea Doria. En 1593, il devient professeur de la chaire d'étude des simples à Padoue et le reste jusqu'à sa mort, vingt-quatre ans après. Signe de l'appréciation qu'on a pour lui, ses émoluments sont augmentés à plusieurs reprises. Giacomo Antonio Cortuso étant mort, il lui succède en 1603 à la direction du jardin botanique de la ville ; il succédait aussi de cette façon à Modèle:Lien, dont il avait été l'élève préféré<ref name=préféré/>. Il meurt à Padoue ; sa tombe est dans la basilique Saint-Antoine<ref>Centro Studi Prospero Alpini, La vita.</ref>.

Son fils, Alpino Alpini (mort en 1637), lui succède à la chaire de botanique de Padoue.

L'ouvrage le plus connu d'Alpini est De Plantis Ægypti (Venise, 1592). Dans De Medicina Egyptiorum (Venise, 1591), il est le premier Européen à décrire le caféier. Il décrit le baobab longtemps avant Michel Adanson<ref name=baobab/>.

Œuvres

Fichier:Alpino, Prospero – Historia Aegypti naturalis, 1735 – BEIC 8787780.jpg
Historia Aegypti naturalis, 1735

Bibliographie

Listes bibliographiques

Compléments

Honneurs

  • Le genre Alpinia, de la famille Zingiberaceae, lui a été dédié par William Roxburgh<ref>Carl von Linné lui a également dédié un genre, appelé Alpinia ; mais celui-ci a été rejeté et est considéré comme synonyme du genre Renealmia L.f.</ref>.
  • À quelques pas de sa maison à Marostica, dans l'église Santa Maria Assunta (via Prospero Alpino), on trouve un bas-relief en marbre de l'école de Sansovino témoignant de la dévotion des Alpini à la Vierge Mère<ref>Prospero Alpini's bas-relief and memorial tablet.</ref>.
  • Via Prospero Alpini, à Rome<ref name=viaRoma/>.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

{{#if:||}}

Modèle:Portail