Province de Pattani
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Subdivision administrative Pattani (en thaï : Modèle:Lang) est une province (changwat) de Thaïlande.
Elle est située dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Pattani.
Histoire
Modèle:Article détaillé Le sultanat de Patani était un vassal du royaume d'Ayutthaya. Après la chute de ce dernier en 1767, il redevient indépendant.
Sous le roi siamois [[Rama Ier|Rama {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], Patani tombe de nouveau sous la suzeraineté du Siam (ancien nom de la Thaïlande).
Le royaume est annexé au Siam dans le cadre du traité anglo-siamois de 1909. Les régions de Narathiwat et Yala autrefois partie du royaume malais de Patani seront par la suiteModèle:Quand détachées de Patani pour être élevées au rang de provinces.
La majorité des habitants est musulmane, d'origine malaise.
Depuis 2004, des mouvements séparatistes sont à l'origine de vagues d'attentats<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le gouvernement thaïlandais a engagé en Modèle:Date- des pourparlers avec les rebelles en proposant à ces provinces un statut de région administrative spéciale<ref>Courrier international, n°1169 du 28 mars au 3 avril 2013, p.32</ref>. Cette insurrection a causé, mi-2017, plus de Modèle:Unité dont une majorité de civils<ref>Modèle:Article</ref>.
Subdivisions
Pattani est subdivisée en 12 districts (amphoe) : Ces districts sont eux-mêmes subdivisés en 115 sous-districts (tambon) et 629 villages (muban).
Notes et références
<references />
Bibliographie
- Gilquin Michel, Les Musulmans de Thaïlande, Ed. IRASEC/L'Harmattan, Bangkok/Paris, 2002