Qiqihar

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Méta bandeau de note {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ville de Chine

Qiqihar (Modèle:Chinois, du Modèle:Lang-mnc, Cicigar) est une ville-préfecture de la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. La population de sa juridiction était de plus de 5,5 millions d'habitants en 2005, pour une population urbaine de Modèle:Nombre. On y parle le dialecte de Qiqihar du mandarin du nord-est.

Histoire

En 1938, la ville devint partie intégrante de l'empire nippon lors de l'expansionnisme du Japon Showa. L'armée impériale japonaise y implanta l'unité de recherche bactériologique 516, une filiale de l'unité 731, où des médecins japonais pratiquaient des expérimentations sur des cobayes humains.

Économie

En 2005, le PIB total a été de 42,2 milliards de yuans, et le PIB par habitant de Modèle:Unité<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 10/2006)</ref>.

Climat

Qiqihar bénéficie d'un climat de type continental avec influence de la mousson. Les hivers sont froids et très secs car des conditions anticycloniques règnent sur l'extrême-orient russe et les régions périphériques. Les températures hivernales sont sibériennes. Les étés sont par contre chauds et pluvieux. Si on se réfère à la classification de Koppen, le climat de Qiqihar est de type Dwa (climat tempéré froid avec hiver sec et été chaud).

Modèle:Climat

Subdivisions administratives

La ville-préfecture de Qiqihar exerce sa juridiction sur seize subdivisions - sept districts, une ville-district et huit xian :

Transports

Transport aérien

La ville est desservie par l'Aéroport de Qiqihar Sanjiazi Modèle:Code aéroport, situé sur le Modèle:Lien, une de ses subdivisions administratives.

Chemins de fer

La Modèle:Lien, est situé sur la ligne qui relie Pékin à Hailar (district urbain de Hulunbuir, en Mongolie-Intérieure), elle comporte notamment les lignes :

La gare de Qiqihar-Sud, (gare chinoise de premier rang), est une gare TGV, elle comporte notamment la ligne Modèle:Lien (Modèle:Langue) reliant Hailar (Heilongjiang) à Qiqihar.

Personnalités

Annexes

Notes et références

Modèle:Références

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail