Quatuor à cordes de Ravel
Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Musique classique (œuvre)
Le Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel est composé entre décembre 1902 et avril 1903, à son domicile 19 Boulevard Pereire à Paris. La création a lieu le Modèle:Date par le Quatuor Heymann. Le compositeur effectue quelques minimes retouches et republie son quatuor en 1910. Il est dédié à Gabriel Fauré, alors professeur de composition de Ravel.
L'œuvre porte la référence M.35, dans le catalogue des œuvres du compositeur établi par le musicologue Marcel Marnat.
Historique
Il s'agit de la première œuvre de musique de chambre du compositeur publiée, la Sonate posthume pour violon et piano, incomplète et datée de 1897, étant restée inédite jusqu'en 1975.
Il est postérieur de dix ans au Quatuor en sol mineur de Claude Debussy dont Ravel s'était inspiré. Claude Debussy émit des critiques élogieuses sur l'œuvre et dissuada Ravel de faire jouer le quatuor moins fort lors de la création, dans une lettre du 4 mars 1904, soit la veille de la création mondiale : Modèle:Citation bloc
Le quatuor de Ravel est en revanche bien antérieur à celui du dédicataire de l'œuvre, Gabriel Fauré, qui composera son quatuor à cordes en 1924.
La création, par le Quatuor Heymann (Léon Heymann, premier violon ; Henry de Bruyne, deuxième violon ; Gaston Marchet, alto ; Émile de Bruyn, violoncelle), date du Modèle:Date à la Schola Cantorum de Paris, lors du 317e concert de la Société nationale de musique<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La partition parut d'abord aux éditions musicales de Gabriel Astruc avant que ce dernier n'accepte la cession du Quatuor à cordes et de Shéhérazade aux éditions musicales Durand le Modèle:Date<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Esthétique
Le quatuor à cordes est un genre difficile, auquel les compositeurs s'attaquent rarement avant leur maturité. Âgé de vingt-sept ans seulement au moment de sa composition, Ravel signe pourtant un chef-d'œuvre : ce n'est pas Modèle:CitationModèle:Sfn.
D'un point de vue de l'esthétique, en regard de Milhaud ou Bartók, l'œuvre ne veut prétendre à aucune recherches ni expériences, Modèle:CitationModèle:Sfn.
Structure
L'œuvre comporte quatre mouvements et son exécution dure environ trente minutes.
- Allegro moderato (fa majeur) : De forme sonate, le mouvement présente deux thèmes, le premier très doux et le deuxième plus chaleureux<ref>Guide de la musique de chambre, Fayard, 2006, p. 727</ref>. S'ensuit le développement avant que ces deux thèmes ne se combinent avant la réexposition.
- Assez vif. Très rythmé (la mineur)
- Très lent (sol bémol majeur)
- Vif et agité (fa majeur)
Utilisations
Discographie
- Modèle:Lien (1983, Philips).
- Quatuor Enesco (1990, Forlane).
- Quatuor Parisii (1995, Auvidis/Valois et 2004, Saphir productions, intégrale Ravel)
- Quartetto Italiano (1996, Philips Classics).
- Quatuor Ébène (2008, Virgin Classics).
Notes et références
Bibliographie
- Modèle:Article Modèle:Commentaire biblio
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Article
- Modèle:Ouvrage Modèle:Commentaire biblio
- Modèle:Article