Quillebeuf-sur-Seine
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Quillebeuf-sur-Seine (/kilbəsyʁsɛn/) est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Ses habitants sont les Quillebois.
Géographie
Localisation
Quillebeuf-sur-Seine est une commune du Nord-Ouest du département de l'Eure située au sein du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
Localisée sur la rive gauche de la Seine, la commune est un ancien port.
Un bac (le dernier avant l'estuaire) relie son passage d'eau à celui de la commune de Lillebonne (Port-Jérôme), dans la Seine-Maritime. Modèle:Article détaillé
Les marins de Quillebeuf avaientModèle:Quand, avec ceux de Caudebec-en-Caux, le monopole du pilotage des navires de mer remontant la Seine jusqu'à Rouen.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Auzebosc », sur la commune d'Auzebosc, mise en service en 1967<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,Modèle:Note, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus procheModèle:Note, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Quillebeuf-sur-Seine est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'InseeModèle:Note,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Havre, dont elle est une commune de la couronneModèle:Note. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par l'estuaire de la Seine, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (79,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,6 %), prairies (21,6 %), eaux continentalesModèle:Note (15,1 %), zones urbanisées (4,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)Modèle:Note.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Quelibos en 1018 (charte de Richard II); Cheliboey ou Cheliboy en 1025, ainsi que Chilebo, Chilebue et Chileboi en 1170<ref name="de Beaurepaire">François de Beaurepaire, Les noms des communes et des anciennes paroisses de l'Eure, Picard, 1985, p. 163.</ref>; Kilebue en 1235; Quileboium et Kileboium en 1258 (cartulaire de Jumiéges), Kilebuf en 1197 (cartulaire de Bonport); Kilebof en 1203; Kileboë en 1238 (Barabé); Quilleboues en 1392 (aveu de Richart, évêque de Dol); Quillebeuf sur Seine en 1450 (charte de Charles VII), Quitbœuf en 1631 (Tassin, Plans et profilz); Qvillebæve en 1648 (Chastillon, Topogr. française); Quilbeuf en 1704 (Th. Corneille); Quidebeuf en 1781 (Berey, Carte particul. du dioc. de Rouen); Quillebeuf-sur-Seine en 1810 (ann. de l’Eure)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Henri IV, vers 1592, lui donna le nom Henricarville ou Henriqueville qui n’a pas survécu à son règne<ref name="de Blosseville"/>.
François de Beaurepaire a inclus Quillebeuf dans la série des toponymes en -beuf issu du vieux norrois bóð (both) « baraque », sans toutefois donner d'explication à l'élément Quille- qu'il considère comme obscur<ref name="de Beaurepaire"/>. Il écrit, en outre, que les formes anciennes semblent « suspectes ». Or elles peuvent très bien s'expliquer par l'évolution romane régulière du vieux norrois boði « rocher à fleur d'eau ».
Le vieux norrois boði a bien été identifié comme second élément du rocher Quillebœuf (au large de Gatteville-le-Phare, Manche), lieu où se sont produits de nombreux naufragesModèle:Note. On ignore la nature du lien qui unit ce toponyme à Quillebeuf, au bord de la Seine, mais l'endroit était réputé également dangereux, à cause du rétrécissement de la Seine après le coude qu'elle forme et l'augmentation de la vitesse du courant. Il est encore visible aujourd'hui malgré l'aménagement du fleuve à l'époque moderne.
Jean Renaud a vu dans le premier élément Quille-, le vieux norrois kelda « source »<ref>Jean Renaud, Vikings et Noms de lieux de Normandie : Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, Collection Mots et Noms de Normandie, Orep éditions, p. 87.</ref>, or, les formes anciennes devrait être en Quelde-, Kelde- > Queude- et il n'y a pas de source à Quillebeuf. En revanche, Quille- est peut-être le même que le mot quille en français, issu du vieux norrois kilir « quilles » (au pluriel), [r] s'étant régulièrement amuï devant une autre consonne. Certains spécialistes, comme René Lepelley, y voient plutôt le vieux norrois kill « long bras de mer, crique étroite, estuaire », pour d'autres « passage, chenal »<ref>Ibid., p. 33.</ref>. On peut en déduire qu'il a pu être utilisé au sens de « passage étroit dans la Seine ». Le sens global est donc celui de « rocher des quilles » ou « rocher du chenal », surnom d'un rocher ou écueil qui jadis effleurait à marée basse. La principale objection se trouve dans la nature des formes les plus anciennes qui montrent qu'on avait initialement Keli- qui a évolué en Kile-. À noter que l'on dit traditionnellement « kilbeu ».
Quillebeuf se situe sur la rive gauche de la Seine. Jusqu'aux aménagements du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Quillebeuf formait une petite péninsule entourée à l'ouest et à l'est par la SeineModèle:Note.
Histoire
Modèle:Souverain2 en fit une place forte et donna aux habitants l'exclusivité du pilotage. Les fortifications furent démantelées en 1621<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le Modèle:Date-, naufrage du brick Télémaque qui d'après une tradition non confirmée (par l'archéologie et la recherche documentaire) aurait transporté les trésors des abbayes de Jumièges et Boscherville ainsi que les joyaux de la couronne<ref>INA : Le trésor du Télémaque.</ref>.
En 1910, Quillebeuf prend le nom de Quillebeuf-sur-Seine.
À la fin de la bataille de Normandie, fin août 1944, Quillebeuf est un des lieux de franchissement de la Seine par les troupes allemandes ayant réussi à s'extraire de la poche de Falaise. Tandis que les arrière-gardes allemandes ralentissent les Alliés sur la Risle, plusieurs milliers de soldats allemands traversent le fleuve à bord d'un bac, qui sera coulé le Modèle:Date-, et d'embarcations de fortune. Le Modèle:Date-, les Belges de la brigade Piron franchissent la Risle à Pont-Audemer et prennent Quillebeuf le lendemain, Modèle:Date-.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-Bonport classée au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Maisons à pan de bois du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle dans la grande-rue, dont quatre sont inscrites à l'inventaire supplémentaire (y compris la maison Henri IV).
- Phare de Quillebeuf, inscrit également.
- Abords du pont de Tancarville et environnement urbain protégés.
-
L'église Notre-Dame-de-Bonport. -
Maison à pan de bois - 10 Grande rue. -
Maison à pan de bois - 32 Grande rue. -
Maison dite de Henri IV - 78-82 Grande rue. -
Maison à pan de bois - 80 Grande rue. -
Phare de Quillebeuf.
Dans la littérature
- Guy de Maupassant cite Quillebeuf dans Pierre et Jean en 1888<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>:
- C’est à Quillebeuf que Marguerite Duras situe l’action d’Emily L., roman paru en 1987.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Nicolas Topsent (1755-1816), officier de marine et conventionnel, originaire de Quillebeuf
- Joseph Mallord William Turner (1775-1851), peintre anglais, qui peignit la Seine à Quillebeuf en 1833 (tableau exposé au musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne).
- Pierre Onésime Frémont (1812-1899), capitaine au long cours.
- Charles-Théophile Féret (1858-1928), écrivain français. L'histoire de son livre La Réincarnation de Claude Le Petit (1922) se déroule à Quillebeuf.
- Robert Chandeau, créateur de la revue théâtrale française L'Avant-Scène, devenue L'avant-scène théâtre.
- Marguerite Duras, dont le roman Emily L. se passe à Quillebeuf.